TOOLinux

Le journal du Libre

IntraLinks en tête du classement des fournisseurs cloud de Gartner

jeudi 9 août 2012

Gartner s’est intéressé de près au secteur des solutions de conférences Web, plateformes collaboratives et suites de logiciels sociaux. Ses conclusions se fondent sur son analyse des activités des fournisseurs et leur chiffre d’affaires déclaré. Elles révèlent notamment que le marché mondial des logiciels de collaboration en équipe a connu une croissance de 21 % en 2011.

Gartner a commencé à s’intéresser à ces marchés après avoir constaté que la tendance à la convergence des solutions de collaboration en équipe et des logiciels sociaux d’entreprise, avec le développement des offres de plates-formes, créait de nouvelles opportunités de revenus.

Tandis que les solutions Cloud grand public gagnent le milieu professionnel (le phénomène dit BYOC, « Bring Your Own Collaboration »), de nouveaux défis apparaissent pour les responsables informatiques, de la gouvernance et de la sécurité des entreprises. Car si l’intention première des adeptes de cette tendance, à savoir gagner en productivité, est louable, cette pratique complique l’application des règles mises en place par l’entreprise. Pour tirer parti des gains de productivité offerts par les nouveaux outils Cloud tout en conservant les niveaux de contrôle et de visibilité qu’impose la gestion des risques d’entreprise, les décideurs se tournent désormais vers des solutions professionnelles.