TOOLinux

Le journal du Libre

Ipanema Technologies adopte blueKiwi

mardi 28 août 2012

Ipanema Technologies, société internationale dont le siège est basé en France, a développé depuis sa création en 1999 un système auto adaptatif de gestion de la performance applicative intégrant des solutions de visibilité, de QoS et contrôle, d’optimisation WAN et de gestion dynamique des réseaux hybrides.

Avec une croissance annuelle comprise entre 30% et 50%, Ipanema a décuplé ses effectifs depuis sa création. La société avait donc besoin d’un outil collaboratif capable à la fois de passer les frontières physiques tout en créant des passerelles entre les différents métiers.

Lancé à l’initiative du Département Marketing, le projet de déploiement d’un RSE était originellement centré sur les forces de vente et le marketing d’Ipanema.

« Au départ, nous avons dû faire face à des appréhensions et à un manque d’intérêt de la part des collaborateurs. mais le département marketing ayant basculé très rapidement, il devenait incontournable de passer par blueKiwi pour disposer des informations commerciales et des communications les plus récentes qui y étaient prioritairement publiées et systématiquement signalées via les alertes mail, » précise Béatrice Piquer-Durand.

Ainsi, le RSE a très rapidement évolué de deux espaces et quelques groupes majoritairement dédiés aux avant-vente et au support à un déploiement presque complet. Le blueKiwi Ipanema est appelé Greenline, il reprend les couleurs de l’entreprise et 138 collaborateurs sur les 150 que compte la société y ont maintenant trouvé leurs marques.

« Il est remarquable de constater qu’une fois les appréhensions passées, les usages se sont mis en place tellement naturellement que certains services se passent même de l’informatique interne pour tout mettre sur Greenline et ainsi ne rien perdre ou plutôt ne plus perdre de temps à chercher » ajoute Béatrice Piquer-Durand.

Un des principaux apports en termes de productivité est la centralisation du savoir de l’entreprise qui, maintenant organisé en thématiques, autorise une recherche et une acquisition rapides.

De même, la hiérarchisation par groupes de discussions permet à chaque collaborateur, quel que soit son service d’appartenance, d’accéder intuitivement aux informations et aux données. ce qui est d’autant plus important dans une entreprise internationale intervenant sur des applications plus que critiques pour ses clients internationaux.

Au-delà des fils d’échanges professionnels, les collaborateurs ont également passé le cap de l’appropriation en développant aussi des échanges plus ludiques dans Greenline, preuve, s’il en est besoin, de l’acceptation de l’outil et d’une bascule réussie sur le RSE.
Et demain ?

Ipanema souhaite optimiser encore l’usage du blueKiwi Greenline et remplacer l’email pour toutes les communications internes par le blueKiwi.