Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Jean-Baptiste Kempf, Chevalier du logiciel libre made in France

jeudi 29 novembre 2018

Novembre 2018 aura été marqué par une nouvelle récompense officielle pour le monde du logiciel libre : le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VLC.

En mars 2017, Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, s’était vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Ministre Jean-Vincent Placé.

Cette fois, c’est le logiciel libre VideoLan Client (VLC) qui reçoit les honneurs de la République française. Jean-Baptiste Kempf, son président, a reçu la même distinction le 19 novembre dernier pour l’impressionnant travail accompli sur ce logiciel libre démarré à l’École Centrale de Paris en 2003. Kempf a aujourd’hui 35 ans.

Il y a 10 ans, il fonde l’association Videolan, dont il est devenu le président. L’association a donné naissance à une entreprise en 2012. Aujourd’hui, Vidéolabs vend des services autour de VLC et continue de soutenir financièrement le développement du logiciel et de travailler autour des formats ouverts.

Cette année, le hacker français Gaël Musquet (Hand) a lui aussi été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite. C’est l’un des fondateurs de l’association OpenStreetMap France.

CG