Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Joplin, votre prise de notes en open source

mardi 3 avril 2018

Google Keep, Evernote et OneNote ne sont pas une fatalité. Dans le monde du libre, la dernière alternative porte un nom, Joplin. Elle est désormais compatible avec Dropbox et Nextcloud.

Pour stocker vos notes, documents, images et autres mémos en ligne, il est désormais possible de se passer des solutions commerciales sur un nombre assez impressionnant de plateformes et tout cela en mode crypté (E2EE). Cette alternative s’apelle Joplin.

La solution est disponible à la fois sur ordinateur (macOS, Windows et GNU/Linux), sur mobile (iOS et Android) et via le terminal. L’ensemble des clients disposent de la même interface et fonctionnent en toute interopérabilité entre eux.

La synchronisation des données peut se faire via OneDrive (le service cloud de Microsoft) ou Dropbox, en mode WebDAV ou via NextCloud.

À noter qu’il est possible d’importer ses données Evernote. Joplin est en effet capable d’importer des fichiers .enex exportés depuis l’interface d’administration d’Evernote. Joplin peut aussi exporter les données si vous souhaitez migrer d’un serveur à un autre.

La dernière version disponible est Joplin v1.0.81. Sortie le 28 mars, elle a notamment introduit la possibilité de synchroniser via Dropbox. Les applications de bureau sont disponibles en français. Ce n’est pas encore le cas de toutes les versions mobiles.

Il est possible de suivre le développement - assez nerveux - sur Github.

- Joplin