TOOLinux

Le journal du Libre

KaiOS : WhatsApp installé par défaut sur les nouveaux téléphones

mardi 23 juillet 2019

Tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone. Le bon vieux téléphone à touche survit et KaiOS y installe des applications. Après Google, c’est au tour de WhatsApp de s’y insérer.

Le système d’exploitation KaiOS est destiné aux téléphones de base ; il connaît un vrai succès sur les marchés émergents, mais il est également présent sous nos latitudes, notamment sur le Nokia 8110.

Cet OS basé sur feu-FirefoxOS s’adresse essentiellement aux téléphones non tactiles. Techniquement, il repose sur un noyau Linux et utilise les technologies web standardisées pour son interface et ses applications (HTML5). Objectif : proposer des fonctions similaires aux smartphones sur des téléphones mobiles de base et peu puissants.

KaiOS : après Google, place à WhatsApp

Nous vous en parlions en 2018 : 19 millions d’euros ont été investis par Google dans le système d’exploitation. La décision était stratégique. Cette donation doit en effet permettre à Google de forcer la porte pour imposer son écosystème sur les modèles vendus sur les marchés émergents : le moteur de recherche bien sûr, mais aussi Google Maps, Gmail et même Google Assistant.

Aujourd’hui, c’est WhatsApp qui débarque officiellement. Tous les téléphones dotés de 256 et 512MB de mémoire vive y ont déjà accès, dont le fameux Nokia 8110.

KaioOS veut aller encore plus loin : tous les téléphones vendus dès le trimestre prochain seront directement équipés de la messagerie détenue par Facebook. Les fonctions les plus courantes et utiles sont disponibles : appeler, envoyer des messages, échanger des photos.

CG


Offre à durée limitée :4 mois d’Amazon Music Unlimited pour 0.99€ seulement, sans engagement. Amazon Music Unlimited est un service de streaming sans publicité offrant plus de 50 millions de titres à écouter en illimité (web, Android, iOS, Alexa). Le service inclut un accès à un vaste choix de playlists, de stations, d’albums. En savoir plus.