TOOLinux

Le journal du Libre

Kanopya pour optimiser le taux d’utilisation des serveurs informatiques

lundi 20 février 2012

Améliorer le potentiel des serveurs d’entreprise

Le taux d’utilisation des serveurs est en moyenne de 40% ce qui laisse un important potentiel inexploité. Les systèmes d’informations ont été jusqu’à présent conçus de façon très compartimentée : à chaque domaine/secteur/application de l’entreprise ses propres serveurs. Cette construction en silos a imposé un surdimensionnement des infrastructures.

Le gaspillage aussi bien en puissance de calcul, d’argent ou d’énergie est donc aujourd’hui colossal. Pour une entreprise, des frais d’exploitation (électricité, refroidissement, licence logicielle) et de main d’œuvre s’ajoutent au montant d’achat initial du matériel, sans compter les coûts écologiques.

C’est ici que souhaite opérer Hedera Technology pour optimiser le rendement de leurs serveurs à hauteur de 80%. Objectif : "générer des économies, notamment en réduisant l’achat de nouveau matériel en diminuant la facture énergétique."

"C’est pour ces raisons de réductions immédiates de coûts et d’impact environnemental que Bouygues Telecom nous a fait rejoindre son programme d’accompagnement de startup", explique Romain Chanut, Community Manager de la société.

La solution Kanopya

Kanopya est une solution open source de Private Cloud qui permet d’augmenter le taux d’utilisation des serveurs informatiques et d’en faciliter l’administration. Elle s’appuie sur une orchestration automatisée des infrastructures informatiques.

Ce module d’intelligence artificielle permet d’ajuster en permanence les infrastructures nécessaire pour garantir la QoS des applications. Il se base sur un système de prévision de charge et d’apprentissage basé sur les modèles et l’activité des applications.

Kanopya est disponible sous deux versions. Kanopya Open Source, version gratuite et disponible en téléchargement sur le site de Hedera Technology. Ensuite, Kanopya Entreprise, version freemium, est une version proposant des fonctionnalités pour les DSI d’entreprise et au Cloud Provider.

- Lien : Hedera