TOOLinux

Le journal du Libre

L’ECM Freedom passe en version 2.14

vendredi 9 octobre 2009

Pour son éditeur, "freedom est l’unique TOOLBOX ECM avec laquelle vous créez l’application métier sur mesure de vos utilisateurs, plus rapidement qu’avec un ECM classique." La version 2.14 innove d’une part et prépare la prochaine génération de l’autre.

Parmi les nouveautés, le passage à l’unicode UTF-8. Avec cet encodage vous pouvez écrire des documents en ligne en allemand, grec ou en russe. Les courriels envoyées par freedom seront aussi envoyés avec cet encodage, cela permet d’avoir un format d’échange plus universel qu’avec l’ancien encodage. Cela permet aussi de ne plus avoir de problème d’affichage sur certains caractères comme l’euro entre les postes équipés du système d’exploitation Windows, les postes sur Mac OSX ou Linux.

Afin de tirer pleinement des nouveautés de postgresql comme l’estimation des coûts des triggers, la version 2.14 de freedom ne pourra fonctionner qu’avec postgreql 8.3. Des tests avec la version 8.4 sont à l’étude Roadmap 3.0.

freedom ne nécessite plus de paramétrage de l’authentification sur le serveur apache. Une authentification par clef privée est maintenant possible.
La configuration de cette authentification est gérée entièrement par freedom. Cette configuration permet de choisir le (entre deux) type d’authentification : via la base de données (authentification interne), ou via un serveur LDAP ou via Active Directory (authentification externe) en standard. D’autres types d’authentification peuvent être développés et intégrés pour répondre à des systèmes spécifiques.

Afin de s’affranchir des spécificités des nombreuses distribution Linux, freedom a son propre programme d’installation : le WIFF. Ce programme permet d’installer freedom et de choisir les modules optionnels à installer. Il détecte aussi les mises à jour et propose leur installation.

Le serveur transformation engine freedom (freedom-te) a subit un lifting pour améliorer ses performances et simplifier son installation et sa configuration.

Lien : freedom-ecm.org