TOOLinux

Le journal du Libre

L’ERP Compiere compatible avec d’autres bases de données qu’Oracle

mardi 6 septembre 2005

Compiere est, à l’origine, l’oeuvre d’un seul homme : Jorg Janke, consultant en applications ERP. Ce dernier a conçu de toute pièce ce logiciel qui, depuis juin 2001, est hébergé sur Sourceforge.net. Conçu au départ pour les entreprises de négoce, distribution, services et l’industrie, l’emploi de ce logiciel s’étend désormais au secteur public, hospitalier ou encore des transports. Il permet d’automatiser l‘ensemble des processus de gestion de l’entreprise, tels que la comptabilité, la gestion commerciale, les achats, la logistique, la qualité et la gestion de production.

C’était une étape de taille dans le développement du logiciel : aujourd’hui Compiere, qui ne fonctionnait que couplé à une base de données Oracle, pourra être utilisé avec d’autres bases de données. Une première avancée a été réalisée à l’aide de Sybase : le kit d’installation de la base de données est disponible à l’adresse suivante www.compiere.org/support/install/installDatabase.html. D’autres bases de données feront leur apparition, qui permettront à l’ERP de gagner en popularité auprès des entreprises ou des petites structures.

Compiere mise également sur l’aisance avec laquelle il est possible de mettre à jour l’ERP. Ainsi, Audaxis assure, pour le compte d’un de ses clients, avoir effectué la migration simultanée de 2 niveaux de versions en 5 jours de préparation et tests, pour seulement 2 jours de migration. Et de vanter le secret d’une telle efficacité : " Une application ERP 100% basée sur une architecture orientée objet et un outil de migration intégré permettant de migrer la nouvelle structure de la base de données -rapports et écrans compris-. Au final, l’outil de migration réalise près de 80% du travail."

- www.audaxis.com