TOOLinux

Le journal du Libre

L’INRIA recherche un ingénieur pour le projet de codecs libres AL-FEC

mercredi 29 juillet 2009

L’INRIA est un institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). 3600 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés dans sept régions.
Le centre de recherche de Grenoble Rhône-Alpes compte environ 600 personnes, réparties dans une trentaine d’équipes de recherche et dans des services d’appui à la recherche.

L’équipe de recherche Planète (antenne grenobloise) s’intéresse aux aspects sécurité informatique en général, aux applications de diffusion et aux codes correcteurs hautes performances utilisables dans ce contexte.

L’INRIA recherche actuellement un ingénieur, qui réalisera des développements et des expérimentations scientifiques au sein d’une équipe de recherche.

Le projet vise à développer, enrichir et maintenir une bibliothèque open source de codecs « Application-Level Forward Erasure Correction » (AL-FEC) libres. Ces codes ont connu ces dernières un vif intérêt suite à leur adoption en particulier au sein de différents standards du DVB (« Digital Video Broadcast »).

Le projet ANR CAPRI-FEC (2007-2010) a permis d’identifier plusieurs de codes AL-FEC à forts potentiels et développer un certain nombre de codecs (encodeur/décodeurs). Il a été décidé de valoriser ces résultats par le biais du consortium OpenFEC.org et du projet open source communautaire associé, en liaison directe avec le CEA-Leti (Grenoble) et l’ISAE (Toulouse).

Seront proposés :
- des codecs implantant les codes les plus pertinents identifiés ;
- des bibliothèques facilitant l’implantation de nouveaux codes/codecs ;
- des outils d’analyse de performances ;
- des documentations et tutoriels.

L’ingénieur participera à une action de développement et d’expérimentation dans une équipe de recherche. Ceci l’amènera à :
- Développement logiciel et expérimentations : conception, codage, tests, documentation ;
- Participation aux choix techniques (architecture logicielle, outils de développement) avec le responsable scientifique, après étude de l’existant ;
- Evaluations de performances et optimisation des codecs ;
- Animation de la communauté ;
- Portage vers différentes plateformes/OS, dont des systèmes embarqués.

Compétences et Profil

- Formation en informatique et connaissances du développement logiciel et des outils associés (gestionnaire de versions SVN, compilation, documentation, tests, débogage), essentiellement en environnement Linux ;
- Langages de programmation : C (principalement), C++, Perl ;
- Maîtrise de l’anglais technique et scientifique ;
- Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Compétences ou aptitudes appréciées (non bloquant) : codes correcteurs et théorie de l’information
- Diplôme requis : Bac + 5 (Master 2 professionnel, école d’ingénieur)
- un an maximun d’expérience professionnelle.
- Durée du contrat : 12 mois / renouvelable une fois.
- Date prévisible de recrutement : entre septembre et décembre 2009.

Lien : Inria.fr