TOOLinux

Le journal du Libre

L’INT et LinAgora créent un certificat spécialisé pour Linux

mercredi 19 novembre 2003

Evry, le 19 novembre 2003 - Dans le cadre de la mise en valeur des compétences dans le domaine de Linux et de la sécurité informatique, l’INT et Linagora s’associent pour proposer une formation de pointe : le Certificat d’Enseignement Spécialisé "Administration et sécurisation de serveurs Linux".

Linux, une opportunité à saisir pour les entreprises
Pour Michel Lartail, Directeur de l’Institut National des Télécommunications, l’émergence des logiciels libres et de Linux représente une opportunité à saisir par les entreprises : "il y a à la clé des économies considérables mais aussi la possibilité de créer de nouveaux services et de nouvelles activités." L’INT s’est ainsi engagé dans le soutien du logiciel libre en affirmant une compétence et en sensibilisant de nombreux acteurs, des écoles et des entreprises à l’intérêt de ces solutions.

Ainsi Linagora, société issue de l’incubateur essonnien de l’INT, s’affirme comme société de services en logiciels libres (SS2L). Ses ingénieurs accompagnent professionnellement ses clients dans les projets de migration, d’intégration, de développement et d’industrialisation de solutions libres. Linagora développe également des formations. Les formateurs sont sélectionnés pour leur double expertise technique et pédagogique.

Les compétences LINUX désormais certifiées à l’INT

Afin de transmettre et de certifier les connaissances requises dans le domaine des logiciels libres et d’Unix, l’INT et Linagora proposent en commun un Certificat d’Enseignement Spécialisé "Administration et sécurisation de serveurs Linux".

Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs voulant accéder au métier d’administrateur de système Linux. Elle concerne plus particulièrement l’installation et l’administration d’un parc de machines sous Linux, la mise en place des différents services et leur sécurisation. Un volet important de la formation est consacré à la mise en pratique des notions théoriques acquises. A l’issue de la formation, les participants seront ainsi capables d’évoluer dans un environnement de production hétérogène, et de profiter des spécificités du système Linux, notamment dans le cadre de problématiques de sécurité.

La qualité de la formation est assurée grâce à la responsabilité pédagogique de l’INT et à l’expertise de Linagora, notamment sur les aspects de sécurité.
Ce CES spécialisé "Administration et sécurisation de serveurs Linux" débutera le 26 janvier 2004 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès d’INT Entreprises et de Linagora.

Une formation labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles

Ce CES "Administration et sécurisation de serveurs Linux" est accrédité BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) par la Conférence des Grandes Ecoles. Créé en janvier dernier par la CGE, le label BADGE accrédite des formations à destination des professionnels répondant à plusieurs critères dont la validation des acquis professionnels et la certification d’un niveau de compétence dans un champ disciplinaire.

Les Certificats d’Enseignement Spécialisé : un plus pour la mise en valeur des compétences "métier".

Les CES sont des formations qualifiantes spécifiques développées par l’INT , à l’attention des cadres, techniciens, ingénieurs et dirigeants souhaitant acquérir et valider des compétences dans un domaine particulier.
Orientées métier, ces formations de 200 à 300 heures réparties sur 6 mois maximum, ont été développées avec un modèle pédagogique innovant, alternant les périodes de présentiel, de travail à distance et de travail personnel, sur des plages horaires permettant la continuité de l’activité professionnelle.

Le CES vise à certifier un savoir-faire dans un champ disciplinaire propre à un métier des technologies de l’information et de la communication.

Le CES est reconnu par le Ministère de l’Industrie et des Finances (arrêté Ministériel du 20 Décembre 2000).

Pour plus d’informations

Catherine Sorieul – INT Entreprises

Tél : 01 60 76 42 35

Mél : catherine.sorieul@int-evry.fr

Alban Schmutz – Linagora Formations

Tél : 01 58 18 68 28

Mél : alban.schmutz@linagora.com

Contacts Presse

Véronique Andro / Jérôme Caron - Agence Les 100 Ciels

Tél : 01 56 03 91 71 / 64 - Fax : 01 56 03 92 01

Mél : veronique.andro@les100ciels.fr / jerome.caron@les100ciels.fr

A propos de l’INT > www.int-evry.fr

L’Institut National des Télécommunications, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, fait partie du Groupe des Ecoles des Télécommunications.

Il s’appuie sur l’association des compétences techniques et managériales de ses 170 enseignants-chercheurs. L’offre de formation trouve son originalité dans la coexistence de deux grandes écoles sur un même campus : un grande école de management, INT Management, et une grande école d’ingénieurs, TÉLÉCOM INT. Autre atout, l’INT associe à sa pédagogie transversale une sensibilisation à la création d’entreprises avec le programme INT ENTREPREUNARIAT. En formation continue, INT ENTREPRISES se caractérise par son approche globale où les domaines économiques et scientifiques sont largement maîtrisés.

L’INT compte plus de 1 400 étudiants, 170 enseignants-chercheurs, 20 groupes de recherche, plus de 15 plates-formes de recherche, 5 DEA et 4 DESS cohabilités, 80 thésards, 4 Masters of science, 6 Mastères Spécialisés, et plus de 130 séminaires de formation continue.

A propos de Linagora > www.linagora.com

Inventeur du concept de Société de Services en Logiciels Libres (SS2L), LINAGORA se pose aujourd’hui comme l’acteur incontournable de ce marché. Prestataire global capable d’accompagner ses clients dans l’ensemble de leurs projets informatiques dans le domaine de Linux et des logiciels libres. LINAGORA propose une offre complète articulée autour de cinq métier : Conseil, Services, Solutions, Assistance et Formations.

Sa clientèle, constituée à 95% de grands comptes, compte plus de 550 clients en seulement trois ans d’activité.

Fondée par des diplômés d’INT Management, LINAGORA est une société issue de l’incubateur de l’INT.