Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

OSS 2018 à Paris cherche des orateurs

samedi 28 juillet 2018

La quatrième édition aura lieu les 5 et 6 décembre prochains aux Docks de Paris. Un appel à conférence est lancé. Rien moins que 20 conférences sont programmées cette année. On vous file tous les détails.

Le comité de programme 2018 invite tous les acteurs de l’open source et du numérique ouvert à proposer une conférence. Trois thématiques sont retenues pour cette édition 2018 : TECH, SOLUTIONS et ECOSYSTEM.

L’édition 2018 mettra en lumière l’importance de l’Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation de nombreux métiers / secteurs, poussée par les technologies émergentes comme la Blockchain, l’Internet des objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle ou le Big Data.

Cette édition 2018 d’OSS Paris aura à cœur de proposer une approche métier des solutions Open Source.

Des détails sur les catégories

TECH

La thématique TECH est destinée aux technophiles, à ceux qui font tourner nos infrastructures, celles-là même où l’adoption massive du logiciel libre a commencé, à ceux qui bâtissent des applications et globalement à tous ceux qui innovent encore et toujours avec les technologies de demain issues de l’open innovation.

Elle ouvrira le capot des applications d’aujourd’hui pour explorer toutes les couches qui les font tourner – l’infrastructure du datacenter (cloud, containers), la gestion des plateformes dans une dynamique DevOps et les innovations technologiques autour des développements, des données, de l’intelligence artificielle et de l’utilisateur final … sans oublier les sujets encore émergents !

SOLUTIONS

La thématique SOLUTIONS est destinée aux utilisateurs et décideurs, ou toute personne / organisation qui souhaite trouver des réponses opérationnelles en Open Source.

Un accent sera mis sur des témoignages, des retours d’expérience de réalisations de projets, des présentations de solutions répondant à des besoins métiers et/ou transverses. En éclairant les tendances majeures du secteur, cette thématique a pour objectif d’accompagner les utilisateurs et clients dans leurs choix de solutions Open Source.

ECOSYSTEM

La thématique ECOSYSTEM explore les enjeux du Libre bien au-delà du logiciel et s’ouvre aux autres modèles ouverts : Open Data, Open Hardware, Open Content… qui contribuent à rendre l’ouverture mainstream dans notre société, y compris dans nos textes législatifs.

Dans l’optique de renforcer le rôle crucial du numérique ouvert dans les transformations numériques, les questions de transparence, de souveraineté et plus largement d’éthique seront centrales, répondant à des enjeux clés en matière de confiance.

Une tribune particulière sera offerte aux acteurs des écosystèmes d’innovation ouverts qui font le choix de la mutualisation en développant des communs pour innover plus efficacement dans leur secteur : santé, finance, spatial, mobilités, culture, droit, énergie, open gov etc.

L’appel à conférences est ouvert jusqu’au vendredi 31 août 2018 minuit sur le site officiel.