TOOLinux

Le journal du Libre

L’utilisation du protocole IPv6 s’accélère au niveau mondia

lundi 11 juin 2012

D’après l’enquête ‘2012 BT Diamond IP IPv6’, qui a recueilli les avis de professionnels de l’informatique et des opérations du monde entier, 13% des entreprises ont déjà déployé IPv6 à travers tout ou partie de leurs réseaux, alors qu’elles n’étaient que 5% en 2011.

Par ailleurs, 44% des répondants envisagent un déploiement IPv6 dans les deux ans, compte tenu du développement constant d’Internet mais aussi de l’épuisement rapide des adresses IPv4, l’ancien système d’adressage d’Internet.

Globalement, 55% des répondants conviennent que « le déploiement du protocole IPv6 est nécessaire sur l’ensemble du réseau », ce qui démontre que la plupart des entreprises ne se contenteront pas d’utiliser le protocole IPv6 dans une partie de leur organisation mais l’adopteront plus largement afin d’en tirer pleinement parti.

Si les avantages d’IPv6 sont désormais suffisamment clairs pour que 57% des sondés soient déjà bien avancés en termes de déploiement ou de projet, 22% estiment encore qu’un argumentaire plus solide est nécessaire pour justifier un retour sur investissement suffisant. L’infrastructure nécessaire, considérée comme complexe, représente un autre obstacle même si près de 60% des répondants admettent que la technologie IPv6 est désormais suffisamment au point pour l’adopter.

Les résultats de l’enquête ‘2012 BT Diamond IP IPv6’ ainsi que les ressources et conseils relatifs aux approches, aux processus, à la sécurité et à la gestion de réseau pour IPv6 peuvent être téléchargés sur ipv6.bt.com.