TOOLinux

Le journal du Libre

LA FFII organise un prix pour lutter contre la standardisation de Microsoft Office

jeudi 19 juillet 2007

Le porte-parole de la FFII, Benjamin Henrion, explique : "Microsoft dépense des millions en relations publiques en vue d’obtenir la certification internationale pour OOXML, le format propriétaire de sa suite bureautique. Or, nous possédons déjà une norme ISO pour le traitement de texte, appelé ODF (open document format). OOXML n’est qu’une tentative de perversion de cette norme existante afin de conserver son monopole étouffant sur le monde des documents bureautiques. Il est temps pour les activistes du monde entier de se manifester, d’entrer en contact avec les chapitres nationaux de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et de leur expliquer pourquoi le format de Microsoft n’est ni ouvert, ni une norme, et pas davantage un standard XML."

L’équipe qui accomplira le meilleur effort pour aider l’ISO à repousser les assauts des lobbyistes de Microsoft remportera le prix "Kayak" de 2.500 euros ainsi que l’opportunité de présenter sa campagne à l’occasion de la conférence annuelle de la FFII en novembre prochain.

Le président de la FFII Pieter Hintjens explique le nom de baptême du concours : "En juillet 2005, quelques heures avant le vote sur la directive Brevets Logiciels, un groupe de jeunes militants se mirent à l’eau sur les canaux qui entourent le Parlement européen à bord de kayaks qu’ils avaient loués. Ils menèrent une attaque symbolique du yacht que les lobbyistes pro-brevets avaient affrété de leur côté. Dans ce contexte le kayak symbolise l’habileté personnelle combinée à l’action collective".

La date-limite pour les candidatures est fixée au 31 août, et le gagnant sera proclamé le 30 septembre 2007.

Tous les détails du concours sur www.noOOxml.org.