La Fondation Apache accueille un… Linagorien

• Bookmarks: 3


mantle-asf.png

« L’Open Source est au cœur de l’ADN de LINAGORA », insiste Alexandre Zapolsky, PDG de la société, afin de marquer l’ancrage profond de sa société aux valeurs du logiciel libre. Bien entendu, la collaboration avec cet écosystème s’effectue dans les deux directions; LINAGORA participe activement, et à plusieurs niveaux, aux initiatives libres. En premier lieu, par le service d’offre d’assurance sur les briques Open Source, dénommé OSSA (Open Source Software Assurance). Les corrections de bugs et améliorations demandées par les souscripteurs à cette assurance sont systématiquement reversées aux projets source. Ensuite, par l’activité de recherche et développement: non seulement LINAGORA édite ses propres logiciels de collaboration en Open Source (obm.org, linshare.org, open-paas.org), mais en plus, les développeurs sont fortement incités à reverser là encore les améliorations apportées aux composants Open Source utilisés. Pour finir, l’entreprise dispose d’une activité de conseil permettant aux sociétés privées, et aux services publics, d’envisager et de mettre sur pied leurs schéma directeur Open Source.

Un employé de LINAGORA vient d’être élu «Commiter» pour le projet James de la fondation Apache. James est un ambitieux projet visant à créer un serveur de mail compatible Cloud, scalable horizontalement et pouvant supporter des charges de dizaines de millions de boites aux lettres. Un commiter Apache se voit autorisé les droits d’écriture sur les dépôts de code source du projet. Par ce biais la communauté reconnaît l’apport, tant technique qu’humain, de la personne sur le projet, et lui offre plus de confiance et de responsabilité.

« C’est le cercle vertueux du développement Open Source dans la sphère professionnelle: on donne aux projets, et les projets en retour valorisent les individus et leurs entreprises », explique Michaël Bailly, responsable du projet Open PaaS au sein de LINAGORA, avant d’ajouter: « Cette reconnaissance de la part de la communauté Apache James stimule l’équipe ! Ça donne envie d’en faire encore plus, encore mieux. ».

LINAGORA participe activement à un ensemble de communautés, allant des distributions Linux (Ubuntu, Fedora) aux modules applicatifs Node.JS, en passant par les couches middleware Java et les bases de données, comme par exemple Cassandra.

3 recommended
bookmark icon
Mastodon