TOOLinux

Le journal du Libre

La Fondation MariaDB prend de nouvelles mesures pour une gouvernance de la communauté

vendredi 19 avril 2013

Les membres du Conseil sont désormais Rasmus Johansson, Andrew Katz, Simon Phipps, Michael « Monty » Widenius et Jeremy Zawodny. La première mesure du nouveau Conseil par intérim a été de nommer Rasmus Johansson au poste de Président et Simon Phipps en tant que Directeur général (CEO).

"Le Conseil rassemble des acteurs expérimentés comme Rasmus Johansson, leader actif au sein de la communauté des développeurs MariaDB et Andrew Katz, expert de renom sur les questions juridiques liées à l’Open Source. Il demeure le Directeur des Opérations (COO) de la Fondation. Pour sa part, Simon Phipps apporte son expérience acquise chez IBM et Sun Microsystems ainsi que ses compétences de dirigeant d’organisations à but non lucratif telles que l’Open Source Initiative. Fondateur des projets MariaDB et MySQL, Michael “Monty” Widenius est quant à lui un vétéran dans le domaine. Enfin, Jeremy Zawodny, implémenteur historique de solutions s’appuyant sur les bases de données MySQL et MariaDB. Après avoir occupé un poste chez Yahoo, il travaille désormais pour Craigslist."

Le Conseil par intérim prévoit d’adopter un modèle de gouvernance basé sur ses membres qui offrent une grande variété de parties prenantes, à l’instar du modèle utilisé par la Fondation Eclipse. Son directeur adjoint Mike Milinkovich est donc chargé de conseiller directement le Conseil en matière de gouvernance. L’objectif du Conseil est de concevoir et d’adopter publiquement les règles de gouvernance appropriées entre aujourd’hui et juillet prochain. Ensuite, les membres et contributeurs de la Fondation MariaDB devront élire un nouveau Conseil selon ces règles.

La Fondation invite les entreprises désireuses de contribuer au succès du projet de la base de données MariaDB à prendre contact. Il est possible d’être à la fois sponsor et acteur de la gouvernance de la nouvelle Fondation.