TOOLinux

Le journal du Libre

La France serait le leader européen de l’Open Source

mercredi 20 juin 2018

Le marché français de l’Open Source est le plus volumineux en Europe en comparaison aux autres pays européens majeurs, rapporte PAC-CXP dans une étude.

Une infographie illustre la répartition du chiffre d’affaires 2017 du marché de l’Open Source en Europe. Comme on peut le constater, la France se place devant l’Allemagne.

Les raisons du succès

Le marché est principalement généré grâce aux offres des prestataires de services informatiques, et en particulier les services d’intégration de l’Open Source.

Initialement soutenu par un fort investissement de la part des pouvoirs publics, l’Open Source séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises françaises qui y voient un moteur pour l’innovation et la transition des modèles économiques vers le numérique.

« Une croissance de 8,1 % est ainsi attendue pour l’ensemble du marché français sur la période 2017-2021, si tant est que le projet de réforme européen sur le Droit d’auteur ne vienne pas mettre des bâtons dans les roues de ces perspectives de développement. » - Tristan Gaudiaut, Statista.

Source : Statista