TOOLinux

Le journal du Libre

La Gentoo 2008.0 fait son apparition au beau milieu de l’année

lundi 7 juillet 2008


En adoptant le noyau 2.6.24, ce sont une foule de périphériques nouveaux qui sont supportés, notamment par rapport aux obsolètes versions 2007.0. Parmi les nouveautés, citons Portage 2.1.4.4, Xfce 4.4.2, gcc 4.1.2 et glibc 2.6.1.

Le nouvel installateur effectue désormais une installation/configuration sans réseau en utilisant les paquetages du LiveCD et les arbres de portage inclus. Une refonte est également réalisée dans le système de profils, se traduisant par un nettoyage de fond en comble pour moins de confusion et de redondances.

Pour une question d’espace, Xfce est préféré à GNOME dans la version LiveCD. Cela dit, une simple opération ultérieure permettra d’installer GNOME ou KDE depuis la source.

Où sont les LiveDVD ? Leur production a pris du retard, pour x86 et amd64. Ils arriveront, selon les développeurs, un peu plus tard.

En marge de cette sortie avaient lieu des élections au Conseil de la distribution. 57 % de taux de participation (145 développeurs) pour élire cette année, Donnie Berkholz, Mark Loeser, Diego Pettenò, Petteri Räty, Luca Barbato, Markus Ullmann et Tobias Scherbaum.

Lien : www.gentoo.org