TOOLinux

Le journal du Libre

La Gestion de Ressources Distribuée sous le soleil

vendredi 27 juillet 2001

Suite au rachat en juillet 2000 de Gridware, SUN a pu se doter d’un outil de Gestion de Ressources Distribuées. Le principe en est simple : mutualiser l’ensemble des ressources de calcul inutiélisées sur un réseau, afin de les mettre à disposition d’un terminal donné.

La source de l’Oasis

Annoncé par le "Journal du Net", la mise en Open Source de la solution devrait ^tre annoncée Lundi à la conférence de O’Reilly à San Diego. Ce nouveau projet ne sera pas sous licence GPL, ce qui n’étonnera pas, tant Sun à toujours été réticnet à ce modèle de développement. La licence choisie devrait être cette fois-ci l’ ISSL (Industry Standards Source License).

Avec cette dernière, il est effet possible de transformer le code libre en logiciel propriétaire préalablement à une éventuelle commercialisation

Mirage ?

La volonté de Sun est bien de s’abreuver à ce nouvel Oasis qui semblait un peu délaissé par les développements libres. Surfer sur un effet d’entraînement devrait permettre au « Grid Engine Project » de donner naissances à de nouvelles opportunités d’affaires pour Sun.