TOOLinux

Le journal du Libre

La distribution Pardus 2008.2 (Canis Aureus) est arrivée

lundi 2 février 2009

Depuis la précédente version mineure, 2008.1, plus de 120 corrections de bogues et 60 correctifs de sécurité ont été apportés aux 663 paquets logiciels qui composent le CD d’installation. Dans le même temps, 26 nouveaux paquets ont été ajoutés au CD, offrant de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une prise en charge de nouveaux matériels ; un total de 177 (sur 663) paquets ont été mis-à-jour.

Le noyau Linux de Pardus 2008.2 est basé sur la dernière version stable de linux 2.6.25, à savoir linux 2.6.25.20. Ce noyau inclut de nombreuses mises-à-jour de pilotes de matériel et des sous-systèmes, des correctifs de stabilité et de sécurité. Avec la sortie de Pardus 2008.2, les technologies centrales comme PiSi et COMAR sont mises-à-jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités. YALI est également mis-à-jour pour offrir une installation plus tranquille et fiable. Les améliorations dans le système d’initialisation Mudur apportent un démarrage plus rapide et robuste.

KDE 3, l’environnement de bureau par défaut de Pardus 2008.2, est mis-à-jour et amélioré avec des fonctionnalités spécifiques à Pardus. Ces mises-à-jour sont basées sur la dernière version stable de KDE 3, KDE 3.5.10. Le CD d’installation de Pardus 2008.2 et le live CD basé sur KDE 3 utilisent la plate-forme KDE 3 par défaut. Pardus 2008.2 inclut la dernière version stable de KDE 4, à savoir KDE 4.2 - qui est sorti il y a quelques jours. Les utilisateurs qui souhaitent tester ce nouvel environnement de bureau peuvent désormais le faire avec Pardus 2008.2. Le live CD KDE 4 inclut ce nouvel environnement de bureau ainsi que les versions KDE 4 des applications populaires.

Lien : www.pardus-fr.org/

Messages

  • pardus comme un os elle est jolie et merite d’etre encourager
    mais il y’a des choses qu’il faut voir— ex—
    googleearth ne fonctionne pas avec---
    open office org--- toujours elle garde la version 2.4... or nous somme en la version 3.......
    il faut permettre l’entree en root sans probleme pour celui qui veux faire des changements...
    faire entrer le progrmme arbics encyclopedies —livres etc..comme dans ubuntu em.. mepis.. ojuba etc.....
    ajouter l’arabe sur la liste des langues de l’installation comme les langues latines..
    changer le look des medias anciens.