TOOLinux

Le journal du Libre

La distribution Salix OS en version 13.0.1

lundi 16 novembre 2009

Salix OS, le "bonzai OS", est distribution GNU/Linux basée sur Slackware, développée par des anciens de Zenwalk. Un conflit interne a secoué l’équipe en mai dernier, entraînant le départ de plusieurs membres autour d’un nouveau projet. Salix OS s’avance comme une Slackware simple à installer, véloce et facile à manipuler.

Salix semble très à cheval sur la compatibilité avec sa distribution d’origine : elle bénéficie ainsi des dépôts propres à la Slackware. Ses développeurs évoquent l’image du bonzaï (Salix), "petit, léger et fruit de la patience et de soins infinis."

La version 13.0.1 est disponible sous forme d’ISO au téléchargement. Cette nouvelle édition n’apporte que des mises à niveau de logiciels et plusieurs corrections de bogues. Les nouvelles images ISO sont disponibles sur le site salixos.org.

Parmi les nouveautés, signalons que les principaux dépôts Slackware supportent désormais les dépendances. SFCE a été corrigé, lvm2 intégré, tout comme le plugin xfce4-xkb. Des mises à jour de sécurité ont évidemment été intégrées automatiquement. Quant à /etc/rc.d/rc.services.new, il déménage vers /etc/rc.d/rc.services sans nécessiter dotnew.

Lien : www.salixos.org