TOOLinux

Le journal du Libre

La fermeture du site nufw.org suscite la réaction de la FSF France

mardi 22 novembre 2011

Fondée en 2004 par Eric Leblond et Vincent Deffontaines, la société INL avait créé et commercialisait une application de type firewall : NuFW. Le logiciel et ses différentes interfaces d’administration, notamment de configuration système et d’affichage des logs, étaient accessibles sur le site nufw.org (ou nufirewall.org).

NuFW s’appuie sur Netfilter, la couche pare-feu du noyau Linux. Il enrichit les règles de filtrage traditionnelles avec une notion d’identité obtenue après authentification stricte des utilisateurs. Un firewall, ou un pare-feu, est un serveur conçu pour protéger un réseau en assurant le filtrage des entrées et des sorties selon une procédure automatique bien établie.

Une levée de fond est faite en 2009. La société est transformée par ses nouveaux investisseurs en EdenWall Technologies. La rentabilité économique n’est pas au rendez-vous et la liquidation de la société est prononcée en août 2011. Depuis cette semaine, le site est fermé et les logiciels libres qu’il contenait ne sont plus accessibles.

La FSF France souhaite "monter un hébergement permettant de poursuivre le projet. Les personnes qui auraient des copies des contenus du site web sont invitées à contacter la FSF France afin de remettre à disposition du public les informations et code sources qu’il contenait."