TOOLinux

Le journal du Libre

La finale du 17e Concours National d’Informatique démarre ce vendredi à l’EPITA

vendredi 1er mai 2009

Pendant 36 heures, 100 finalistes devront imaginer et programmer une intelligence artificielle qui aura pour mission de les défendre lors d’un tournoi final de stratégie. Trois jours non-stop, pour ces virtuoses de l’informatique qui pourront ainsi se rencontrer, partager leurs expériences et surtout leurs passions communes.

Né en 1992, de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique, Prologin est le premier concours national, réunissant les jeunes passionnés d’informatique. Le secteur informatique est aujourd’hui en plein essor.

D’octobre 2008 à mars 2009, plus de 1000 jeunes âgés de moins de 20 ans ont participé aux premières sélections qui ont été réalisées sous la forme d’un questionnaire portant sur la culture informatique et la programmation, diffusé dans de nombreux établissements scolaires (2700 lycées, IUT, Facultés…) et via des sites Internet et magazines informatiques.

Plus d’une dizaine de demi-finales ont été organisées dans toute la France, pour permettre de tester les aptitudes des 300 demi-finalistes à la résolution d’algorithmes, ainsi que leur rapidité à la programmation et leur ouverture d’esprit, et de sélectionner les 100 meilleurs d’entre eux.

Au cours du week-end du 1er mai, ces lauréats « s’affronteront » lors d’une épreuve de 36 heures non-stop, sur un sujet établi par le Comité scientifique du concours, et durant laquelle ils devront imaginer et programmer un logiciel d’intelligence artificielle.

A l’issue de cette épreuve, près de 60 000 matchs seront automatiquement disputés afin de départager les candidats et ce, en seulement quelques heures, grâce à une impressionnante puissance de calcul tirée des équipements de l’EPITA. Après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs soutiendront leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l’association. A la clé, un trophée et de nombreux prix pour les gagnants.

Lien : prologin.org