TOOLinux

Le journal du Libre

La gestion de documents de la Snecma se fera avec Alfresco

mardi 5 juillet 2011

Snecma conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires, lanceurs spatiaux et satellites.

La division MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), qui assure la maintenance complète de moteurs d’avions civils et militaires, doit faire face à la gestion de plusieurs dizaines de milliers de documents, utilisés par les opérateurs en ateliers.

Pour chaque opération de maintenance, un ou plusieurs documents sont associés, et nécessitent un traitement et un classement particuliers. Autre problématique, pour maintenir et réparer chaque moteur, la Snecma ne dispose que de quelques semaines : un délai très court qui nécessite une optimisation maximale des outils de gestion associés à ces missions.

En 2007, la division MRO lance donc le projet @érodoc, avec pour objectif de disposer d’un outil optimisé de gestion des documents de travail utilisés par les opérateurs en ateliers, interfacé avec le système ERP.

La société Sollan, société de services spécialisée dans l’informatique documentaire et partenaire Gold d’Alfresco est choisie pour mettre en œuvre le projet et recommande une solution Alfresco.

Le système a été conçu pour garantir le principe d’unicité des données, il est donc possible de créer des liens entre les documents pour éviter la duplication d’informations.

Concernant la validation des documents de travail, un système de workflow a été mis en place permettant une traçabilité complète du processus. Ainsi, le nom du rédacteur et la date de mise à disposition du document sont connus. Les signatures des personnes en charge des validations et approbations sont enregistrées et accessibles.

Le système a été déployé sur les sites situés en France. Il est utilisé par 60 préparateurs « méthodes » et 600 à 700 opérateurs en ateliers qui ont reçu une formation appropriée. Progressivement le système sera déployé sur l’ensemble des sites Snecma MRO.