TOOLinux

Le journal du Libre

La montée en puissance des applications d’entreprise

vendredi 14 février 2014

Good Technology annonce les principaux résultats du rapport Good Mobility Index pour le 4e trimestre de l’année 2013.

L’éditeur a enregistré une croissance de 54 % du nombre total d’activations d’applications d’entreprise par rapport au 3e trimestre, en hausse par rapport au taux de croissance de 43 % constaté entre le 2e et le 3e trimestre.

Les données indiquent que les entreprises ayant atteint les stades les plus avancées en matière de mise en œuvre d’applications mobiles concentrent désormais leurs efforts sur le déploiement d’applications permettant d’accroître la productivité de leurs employés et de favoriser la collaboration, dans le but ultime d’améliorer leur rendement.

Le développement d’applications personnalisées d’entreprise a poursuivi sa croissance au 4e trimestre, atteignant un taux exceptionnel de 55 % par rapport au trimestre précédent, soit la plus forte croissance jamais observée dans les catégories business intelligence, navigateurs sécurisés et applications sociales d’entreprise. Bien que les applications d’entreprises dédiées à l’édition de documents restent championnes des activations, les applications mobiles fournissant des fonctionnalités plus avancées gagnent beaucoup de terrain. Le cycle de vie des stratégies de mobilité des entreprises commence par l’utilisation d’applications mobiles pour profiter de leurs fonctionnalités basiques de messagerie, d’accès aux contacts ou encore d’édition de documents. Désormais, l’on cherche de plus en plus à développer des applications permettant d’atteindre des niveaux de rendement sans précédent, et de mettre en place de nouveaux processus et de nouvelles sources de revenus. Les données indiquent que beaucoup d’entreprises atteignent ce stade de maturité en permettant à leurs employés d’utiliser leurs appareils mobiles afin d’effectuer des tâches plus complexes à l’aide d’applications mobiles.

En ce qui concerne les terminaux, les smartphones sur iOS ont représenté 54 % de l’ensemble des activations au 4e trimestre, contre 26 % pour les terminaux Android. Ce résultat n’a rien de surprenant, compte tenu de l’introduction sur le marché de deux nouveaux modèles d’iPhone vers la fin du 3e trimestre. En outre, les entreprises continuent de délaisser BlackBerry pour répondre à la demande de leurs utilisateurs, et de migrer vers de nouvelles plateformes telles qu’iOS et Android. Le nombre global d’activations de terminaux a ainsi augmenté de 34 % entre le 1er et le 4e trimestre, témoignant de l’adoption massive et croissante de la solution Good Secure Mobility, qui permet de sécuriser à la fois les données et les appareils..