TOOLinux

Le journal du Libre

La planification en mode Saas est-elle l’avenir du décisionnel ?

vendredi 5 juin 2009

Pour lui, les défis de business intelligence vont "de la prise en compte des changements de comportement dans l’utilisation d’Internet devenu mobile, du comblement du retard des logiciels décisionnels sur les fonctionnalités sociales jusqu’à la nécessité de l’exploitation des données non structurées du type image, son ou vidéo, pour optimiser la prise de décision."

La consolidation du marché est une autre tendance qui va largement modifier le paysage des prochaines années. Il ne s’est jamais autant créé de sociétés dans le décisionnel que depuis 2007, notamment dans l’open source commercial. Dans ce contexte changeant, l’open source commercial représente l’avantage d’assurer stabilité et pérennité aux solutions indépendamment de l’avenir des sociétés qui les ont conçues.

« Le décisionnel va se baser de moins en moins sur le passé et de plus en plus sur le présent pour tendre vers le prédictif. En effet, savoir avant les autres offrira une meilleure réactivité aux entreprises qui leur permettra de prendre de meilleures décisions et plus rapidement. Devancer ses concurrents est crucial en ces temps de crise » explique Philippe Nieuwbourg.