TOOLinux

Le journal du Libre

La première API FLEX pour un serveur d’application SIG

mardi 18 novembre 2008

Flex est une technologie de développement d’application internet riche qui s’exécute dans Flash Player 10. Elle permet aux développeurs de combiner du contenu SIG provenant de services web d’ArcGIS Server avec tout autre contenu web et de l’afficher dans une interface plu ssimple. Les applications développées peuvent être déployées à travers le Web ou sur des postes bureautiques.

L’API ArcGIS pour Flex met à profit les fonctionnalités d’ArcGIS Server 9.3 en matière de services de cartographie, géocodage, et géotraitement. L’utilisateur final dispose d’un environnement interactif pour consulter des cartes, rechercher et localiser des informations via une interface web.

Le développement d’application ArcGIS/Flex ne nécessite pas l’installation d’ArcGIS Server sur le poste de développement. Seul un accès à ArcGIS Server via une URL est requis. De plus, l’API étant basée sur le framework Adobe Flex, tous types de composants Flex (tableaux, arborescence, formulaires, diagramme, etc...) peuvent être intégrés aisément aux applications.

ESRI France a également mis en ligne deux applications pour démontrer le potentiel d’ArcGIS Server 9.3 allié à cette nouvelle API pour la mise en place de tableaux de bord opérationnels. Ces deux exemples mettent en scène des systèmes de contrôle et de reporting qui agrègent plusieurs types de services (webservices cartographiques, services de géotraitement, flux géoRSS, services de reporting, services d’information et d’analyse, services d’alerte).

Lien : resources.esri.com/arcgisserver/apis/flex