Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

La première facture Factur-X a été déposée

mardi 15 mai 2018

L’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation a été la première à déposer une facture au format Factur-X sur Chorus Pro, la plateforme de facturation électronique de l’Administration française. Une première implémentation de l’API Chorus en opensource selon l’éditeur Akretion.

La Mère cellerière de l’Abbaye a déposé, le 25 Avril 2018, juste après la mise à jour de Chorus Pro en version 1.3.3 IT3, une facture au format Factur-X à destination d’une mairie de la Drôme.

La facture au format Factur-X a été générée par Odoo, qui y est utilisé depuis le 1er Janvier 2017. « Il nous a été confirmé, il y a quelques jours, que cette facture était bien la toute première facture au format Factur-X déposée sur Chorus Pro », annonce Akretion.

Qu’est-ce que Chorus Pro ?

Chorus Pro est la plateforme de facturation électronique de l’Administration française. Elle a été lancée par l’AIFE en septembre 2016 et est accessible en ligne.

Depuis le 1er Janvier 2017, toutes les administrations françaises ont l’obligation d’accepter les factures déposées sur Chorus Pro. Toutes les entreprises sont invitées à utiliser Chorus Pro pour facturer l’Administration dès maintenant. Ses avantages : date de dépôt de la facture non contestable, traçabilité du cheminement de la facture de bout en bout et transparence sur le processus de validation de la facture et sa mise en paiement.

Depuis son lancement, Chorus Pro accepte deux types de factures, les factures PDF “classiques” et les factures XML, qui sont traitées automatiquement sans intervention de l’utilisateur. Chorus accepte les deux grands standards internationaux de factures XML : la syntaxe “Universal Business Language” (UBL) et la syntaxe “Cross Industry Invoice” (CII), ainsi que d’autres formats spécifiques.

Depuis le 25 avril 2018 et la mise à jour de Chorus Pro en version 1.3.3 IT3, Chorus Pro accepte les factures PDF au format Factur-X. Il est donc maintenant possible de déposer une facture au format Factur-X sur Chorus Pro via le portail Web, mais aussi via l’API ou via EDI.

Qu’est-ce que Factur-X ?

Une facture au format Factur-X est une facture PDF qui embarque une pièce jointe au format XML utilisant la syntaxe Cross Industry Invoice (CII). Une telle facture peut être lue avec n’importe quel lecteur PDF comme toute facture PDF “classique”, mais elle peut aussi être lue de façon automatique par un logiciel comptable en exploitant le fichier XML embarqué dans le fichier PDF.

La norme Factur-X a été publiée en version bêta le 9 juillet 2017 et en version finale le 31 décembre 2017. Elle a été élaborée par le Forum National de la Facturation Électronique (FNFE-MPE) et son équivalent allemand le FeRD (Forum elektronische Rechnung Deutschland).

Akretion avait été le premier à implémenter la norme Factur-X dans un ERP : en juillet 2017, quelques semaines après la disponibilité de la norme Factur-X en version bêta, Akretion avait annoncé le support de la norme Factur-X dans Odoo et son déploiement en production chez Mooncard, qui est ainsi devenue la toute première société au monde à émettre des factures au format Factur-X.

Support de l’API Chorus dans Odoo

Akretion a publié en open source, au sein du projet de localisation française de l’Odoo Community Association, le support de l’API Chorus pour Odoo version 10. Grâce à ce développement, il est possible d’envoyer une facture sur Chorus Pro directement depuis Odoo en deux clics, sans avoir besoin de se connecter manuellement sur le portail Web de Chorus Pro. L’envoi est réalisé au format Factur-X ou au format UBL XML.

Ce développement est la première implémentation Open Source de l’API Chorus dans un ERP. Les modules permettant la génération et l’import de factures au format Factur-X ainsi que le support de l’API Chorus sont disponibles pour Odoo version 10 sur Github sous licence AGPL. Akretion a également publié une bibliothèque Python pour Factur-X qui permet à d’autres logiciels d’implémenter la norme Factur-X, sous licence BSD.