TOOLinux

Le journal du Libre

La priorité des décideurs IT reste la sécurité (étude)

mercredi 8 juillet 2020

GTT publie cette semaine les résultats d’une étude de marché réalisée fin 2019. On y apprend que 96% des décideurs IT avaient décidé de faire évoluer leur réseau d’entreprise en 2020, avec pour moteur la sécurité.

La priorité des décideurs IT reste la sécurité (étude GTT)

Cette étude indépendante réalisée auprès de 1.483 décideurs IT dans 12 pays, illustre les tendances et facteurs clés de 2020, et montre le rôle important que joue le réseau pour soutenir les objectifs de croissance. Même si la crise du COVID-19 est passée par là.

Confiance dans l’avenir

Avant le chamboulement qu’a causé la pandémie, les entreprises étaient confiantes dans l’avenir, 98% des décideurs interrogés prévoyant une croissance de leur entreprise en 2020. 66% voulaient investir dans la mise à jour de leurs réseaux pour supporter l’innovation constante dans les services et les technologies et 30% voulaient développer leur infrastructure afin de faire face à la demande croissante en capacité réseau.

"Avec cette crise où les réseaux ont été sollicités plus que jamais, gageons que l’investissement est maintenu, voire renforcé. La transformation digitale est plus que jamais un enjeu de croissance", commente GTT.

SD-WAN, un atout de 2020

L’étude révèle que le SD-WAN pourrait s’imposer en 2020, 68% des organisations interrogées envisageant de mettre en œuvre un WAN hybride (avec le SD-WAN) ou ayant planifié une stratégie SD-WAN pour 2020.

En France, le top 3 des arguments pour passer au SD-WAN sont la sécurité (37%), l’agilité (30%) et la résilience (25%).

La sécurité, au centre de toutes les préoccupations

A la question, « quels sont les principaux défis pour votre réseau d’entreprise ? », le top 3 est, au niveau mondial : la sécurité, la fiabilité/disponibilité du réseau et la bande passante.

47% des décideurs voient dans la sécurité le principal frein à leur transformation digitale. Au niveau global, la sécurité est également citée en premier par les professionnels de l’industrie (38%), de la distribution (35%), des services professionnels (32%) et de l’IT (32%).

L’objectif des décideurs interrogés, avec 31% des suffrages, est donc d’améliorer la sécurité, protéger l’information transportée sur l’internet public avec les paramètres des protocoles de sécurité existants.

Les autres motivations sont ensuite l’amélioration de l’expérience utilisateur (24%), de l’expérience client (23%), de la performance (23%), de la flexibilité (22%), du contrôle (22%), de la confiance dans la performance réseau (21%), de la rapidité (21%), la réduction des coûts (21%), l’augmentation de l’agilité (21%), de la résilience (20%), et la réduction de la complexité (17%).

Les résultats de l’étude sont disponibles en anglais.