TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse Linux & Libre du 19 juin 2006

lundi 19 juin 2006

Ozzie, un nouvel homme pour adapter Microsoft à l’âge de l’internet

Extrait :

    Ray Ozzie, qui n’a rejoint Microsoft qu’en 2005, va remplacer Bill Gates dans le rôle du pilote de l’innovation chez le leader mondial du logiciel, à un moment où sa domination sur le monde informatique doit s’adapter au tout internet. (...) Vis-à-vis des clients professionnels, ajoute l’analyste de Credit Suisse, Microsoft va aussi devoir se montrer plus souple et plus réactif alors que la concurrence se renforce de la part de groupes comme Oracle, Salesforce.com et Red Hat, un des principaux distributeurs du logiciel libre Linux.

- www.tageblatt.lu


Parallels Workstation, une alternative (payante !) à BootCamp

Extrait :

    L’éditeur américain Parallels vient de sortir la version finale de son outil de virtualisation Workstation qui fait que BootCamp d’Apple n’est plus unique en son genre. (...) Un autre avantage de Workstation est sa capacité à gérer plus de systèmes d’exploitation. Si BootCamp intègre la gestion de Windows XP et Linux, Workstation, lui, gère la famille entière des Windows (3.1, 3.11, 95, 98, Me, 2000, XP et 2003), des distributions Linux comme Red Hat, SuSE, Mandriva, Debian et Fedora Core, FreeBSD, OS/2, eComStation et MS-DOS.

- www.echosdunet.net


Joël Ronez (Cup Of Tea) : "Les applications des blogs et wikis en entreprise sont très nombreuses"

Extrait :

    Après Internet, les blogs et wikis pourraient tout aussi bien déferler dans les intranets. Joël Ronez, consultant spécialisé, a répondu aux questions de nos lecteurs. (..) Les blogs et wikis nécessitent-ils un modérateur ? "Non. il est important de rappeler que la publication doit être immédiate pour garder toute sa spontanéité. Un animateur pourra en revanche "veiller au grain". Ses missions seront de répondre, d’animer et de supprimer. Ce cas extrême n’interviendra qu’après dialogue avec les personnes incriminées et surtout en s’appuyant sur la charte. Je déconseille formellement la relecture avant publication (pour les notes comme pour les commentaires) : c’est le meilleur moyen d’annihiler la créativité et la participation."

- solutions.journaldunet.com


IBM intègre le Dojo d’Ajax

Extrait :

    La société rejoint la fondation open source, dévolue au framework de développement Web. Elle fournit les bibliothèques permettant d’internationaliser facilement les composants graphiques. (...) Dans ce contexte, IBM rejoint les rangs de la Fondation Dojo et contribue à ce projet open source (Academic Free Licence et BSD Licence) en fournissant les bibliothèques permettant d’internationaliser plus facilement les composants graphiques. « Notre participation vise à établir un framework ouvert et commun à toute l’industrie pour faciliter l’éclosion d’un écosystème [autour de Dojo, NDLR] », explique David Boloker, responsable des technologies émergentes d’IBM. 

- www.01net.com


Des opérateurs de téléphonie mobile apportent leur soutien à Linux

Extrait :

    Des acteurs clés du marché de la mobilité misent sur une réduction de leurs coûts de développement. (...) "En évitant la multiplication de petites plates-formes propriétaires fragmentées et en réduisant les délais de disponibilité des nouveaux services, nous allons réaliser des économies substantielles.", a confié Patrick Chomet, le directeur du développement des plates-formes Vodafone Patrick Chomet , à Reuters.

- www.vnunet.fr


Wikio se lance le 19 juin

Extrait :

    Depuis le 2 avril, un peu plus de 25.000 bêta-testeurs ont mis la main à la pâte pour "debugger" et enrichir le moteur de recherche spécialisé sur l’information. (...) Selon Pierre Chappaz, créateur du site, 60.000 euros d’investissement ont déjà été consenti pour le développement du site. Des versions allemande, anglaise, espagnole et italienne sont déjà annoncées mais aucune date n’est précisée.

- www.zdnet.fr