TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse Linux du lundi

lundi 21 mai 2012

Mandriva Linux rendue à la communauté

    La société s’apprête donc à donner le contrôle du projet à la communauté. Un nouveau modèle de gouvernance placé sous l’égide d’une entité indépendante.


- Lire l’article sur le site www.generation-nt.com

Images Actives HTML5 est disponible

    Dédié au monde scolaire, le logiciel libre Images Actives (CRDP de l’Académie de Versailles) permet de transformer une image en une petite animation interactive offrant notamment la mise en évidence de certaines zones et l’affichage de légendes. Jusqu’ici l’animation était exportée au format SWF (compilation à la volée basée sur le compilateur libre Flex).


- Lire l’article sur le site LinuxFR

ZaTab : une tablette disponible sans OS vendue par ZaReason

    Le bootloader ne sera pas vérouillé, ainsi, le Root sera possible. L’ardoise pourra être livrée avec une version d’Android Cyanogem Mod 9 ou alors sans aucun système d’exploitation. Le prix annoncé est de 349 $.


- Lire l’article sur le site www.tablette-tactile.net

La RC de Linux Mint 13 est disponible

    En attendant, vous allez toutefois pouvoir vous faire la main sur cette RC sans trop de risques, et allez par exemple pouvoir tirer partie de son environnement Mate 1.2 ou de l’édition Cinnamon 1.4. Le premier se veut être une continuité à l’environnement GNOME 2.0, tandis que la seconde est développée par l’équipe en charge de Linux Mint. Dans tous les cas de figure, ces 2 environnements offrent des alternatives bienvenues aux GNOME 3, KDE 4 et Unity, et mine de rien, c’est toujours ça de pris.


- Lire l’article sur le site gizmodo.fr

Panorama des différents Cloud

    Cet article n’est pas un mode d’emploi de ces services mais, plus humblement, un tour d’horizon de ceux-ci avec leurs caractéristiques principales. De même, il est loin d’être exhaustif, de nouveaux services faisant régulièrement leurs apparitions. Les liens menant aux différents services sont disponibles sur le blog. À noter qu’il est possible, si l’on dispose de plusieurs adresses email, d’associer un compte avec chacune d’elles ; une excellente façon d’obtenir de l’espace supplémentaire !


- Lire l’article sur le site maxisciences.com

"L’avenir de la high-tech, c’est les robots" : Fanny Bouton, fan de Nao

    Fanny est une passionnée de jeux vidéo, d’innovations et de robots. Et surtout de Nao, le petit humanoïde signé de la firme française Aldebaran. Fanny, qui voit clairement l’avenir proche en robots, nous fait un point sur Nao, son propre robot pour lequel elle développe de nouvelles fonctions. (...) il tourne sous Linux avec un processeur Intel Atom 1,6 GHz, dans la tête, et un second CPU dans le torse.


- Lire l’article sur le site

Google Chrome : les onglets synchronisés depuis n’importe où !

    Que vous utilisiez Google Chrome sur Android, Windows, Linux ou Mac OS X, le navigateur de Google risque de vous faciliter la vie. Google Chrome 19 permet ainsi de synchroniser les onglets d’un utilisateur entre toutes les versions. Ce qui veut dire que vous partez du travail et pouvez retrouver vos onglets sur votre smartphone Android dans les transports en commun, avant de prendre la suite sur votre ordinateur personnel.


- Lire l’article sur le site www.reviewer.fr

L’interface de Windows se remet à plat

    Windows va faire dans la sobriété pour l’interface de son bureau traditionnel. La version 8 prévue à l’automne va abandonner le thème Aero (ci-dessous) inauguré avec Vista et conservé dans Windows 7. Le rouleau-compresseur de l’interface Metro est passé sur les effets de transparence qui participaient à charger les rendus, les dégradés et les reflets dans les boutons.


- Lire l’article sur le site macgeneration.com/news

Toulouse, la sécurité renforcée à la pépinière de Montaudran après trois cambriolages d’entreprises

    La start-up toulousaine Myfeelback, hébergée à la pépinière d’entreprises de Montaudran, a été cambriolée dans la nuit de mercredi à jeudi. « Tout notre matériel, notamment informatique, a été volé, explique son PDG, Stéphane Contrepois. Aujourd’hui nous avons cinq personnes au chômage technique en attendant que l’on rachète des ordinateurs. » Selon Stéphane Douce, directeur de la pépinière, l’entreprise Linagora a été également visitée mais rien n’a été volé.


- Lire l’article sur le site objectifnews.com