TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse de Linux et du Libre

lundi 17 décembre 2012

Le noyau Linux passe en version 3.7 et cible les architectures ARM

    Les principales nouveautés sont à destination des développeurs sur architecture ARM. Le noyau Linux ne les épargnait pas jusqu’à maintenant, puisqu’il fallait, pour porter un système Linux sur un SoC ARM, passer par une compilation de noyau pour la plateforme ARM en question.


- Lire l’article dans son intégralité (ZDNet)

NVIDIA dévoile la branche 313 de ses pilotes, pour Linux

    NVIDIA annonce quelques améliorations pour son pilotes 313.09, qui est actuellement disponible en bêta pour Linux. Au programme, il est surtout question de corrections de bugs et du support du protocole de rendu GLX pour certaines commandes OpenGL 3.0 (ClearBufferfi, ClearBufferfv, ClearBufferiv, ClearBufferuiv et GetStringi) ainsi que l’extension ARB_vertex_array_object.


- Lire l’article dans son intégralité (PC Inpact)

Sortie de Linphone Android 2.0

    Linphone est soutenu par Belledonne Communications, société française basée à Grenoble. Linphone tourne sur Android, iOS et Blackberry OS, mais également sur Linux, Windows et Mac OS X. Il existe plusieurs « interfaces » : l’interface Gtk+/glade, la console (linphonec, linphonecsh), l’application iOS (en Objective-C) et l’application Android (en Java). Le cœur, la bibliothèque Liblinphone se repose sur mediastreamer2 (SDK multimedia), oRTP (une bibliothèque RTP) et eXosip2 (un user agent ou « client » SIP, lui-même basé sur la bibliothèque osip).


- Lire l’article dans son intégralité (LinuxFR)

Les opportunités manquées du Libre 3 : la vie privée

    Face à la frénésie exhibitionniste qui s’empare du globe sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que le libre tiendrait le rôle d’un contre poids important. Il n’en a rien été car, malheureusement, les libristes n’ont soit pas compris les enjeux réels, soit ce sont évertués à les solutionner sans tenir compte de la satisfaction des utilisateurs, soit se sont complètement radicalisés et marginalisés.


- Lire l’article dans son intégralité (PLoum)

Du code avant toute chose

    Armijn Hemel a utilisé des logiciels libres depuis 1994, lorsque son frère est revenu à la maison avec une pile de disquettes contenant l’une des premières versions de FreeBSD. Un an après, il migrait vers GNU/Linux, et depuis il n’utilise plus que des systèmes de type Unix, que ce soit chez lui, pour ses études à l’université d’Utrecht ou au travail. Depuis 2005, Armijn est membre du noyau dur de l’équipe de gpl-violations.org tout en possédant son propre cabinet de conseil (Tjaldur Software Governance Solutions) spécialisé dans la détection et la résolution de litiges nés de violations de licences GPL.


- Lire l’article dans son intégralité (Framablog)

Interview d’Éric Seigne, créateur d’AbulÉdu

    Il est l’un des fondateurs de l’ABUL et son implication dans la promotion des logiciels libres n’a jamais faibli, même dans des moments difficiles. Si l’ABUL a été à l’origine d’AbulÉdu et du choix des techniques à mettre en œuvre, le réalisateur, c’est essentiellement lui.


- Lire l’article dans son intégralité (LinuxFR)

Steambox : Valve confirme sa console sous Linux

    La bête sera sous Linux mais c’est tout ce que l’on sait pour l’instant. D’après Gabe Newell on ne verra le bijou seulement que l’année prochaine : pour la nouveauté, il faut savoir patienter !


- Lire l’article dans son intégralité (thesiteoueb.net)