TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse de Linux et du Libre du lundi 14 septembre

lundi 14 septembre 2009

CodePlex.org : Microsoft ouvre sa fondation open source

Extrait : La firme de Steve Ballmer vient de créer la surprise en levant le voile sur sa propre fondation open source. Baptisée CodePlex Foundation, cette initiative s’appuie sur les efforts précédemment fournis par Microsoft avec son répertoire de téléchargement public CodePlex.

La Linux Foundation à Microsoft : cessez d’attaquer Linux !

Extrait : Dans un billet publié sur le blog de l’association, Jim Zemlin dénonce la vente orchestrée par Microsoft de différents brevets relatifs à Linux.D’après la personnalité du monde Open Source, il s’agit en l’occurence de brevets utilisés à plusieurs reprises par Microsoft pour menacer Linux, au travers de campagnes destinées à créer une incertitude en matière de droit et ainsi à détourner les entreprises du logiciel libre.

Un noyau Linux 2.6.31 d’avant-garde

Extrait : D’une manière globale, les développeurs Linux ont ici misé sur l’avant-gardisme, notamment en supportant des technologies qui n’existent pas encore, comme l’USB 3.0, censé être dix fois plus rapide que l’actuel USB 2.0, ou le Zigbee, qui remplacera peut-être un jour le Bluetooth. En revanche, une gestion efficace de l’énergie fait toujours défaut, que ce soit pour les serveurs ou pour les postes de travail.

    Lire l’article sur le site 01Net

Apple libère Grand Central Dispatch

Extrait : Grand Central Dispatch (GCD) est avec OpenCL l’une des technologies phares de Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard).
Partant du constat que l’avenir est au multi-coeur et que la programmation concurrente est fastidieuse, GCD transfère la gestion des threads du développeur au système.
Cela permet une meilleure gestion des tâches, le noyau pouvant répartir celles-ci de manière plus efficace sur les cœurs disponibles, et il est capable de libérer les ressources tout seul si besoin en est. De plus, GCD maintient un réservoir de threads (threadpool), permettant une gestion dynamique du nombre de threads disponibles selon l’état du système et des besoins des applications.

    Lire l’article sur le site LinuxFR

Grand Central Dispatch : réflexions sur un don

Extrait : Drew McCormack, l’un des contributeurs de MacResarch, minimise le risque de voir un gros concurrent d’Apple se saisir de cette technologie. Selon lui Microsoft ne le fera pas et les seuls pouvant y trouver intérêt seront les gens du monde Linux et Unix au sens large. Des plateformes qui ne posent pas à proprement parler de problèmes de concurrence à Mac OS X.

RFI lance lance la version 2.5 de son serveur tout-en-un

Extrait : En intégrant un nouveau module Open Source (Zimbra), PheBuX 2.5 fournit à ses 5 000 utilisateurs une messagerie collaborative évoluée, un agenda partagé, une gestion centralisée des contacts, ainsi qu’un partage de documents en ligne.

L’ensemble des fonctionnalités de collaboration sont accessibles via un navigateur web.

Motorola annonce le DEXT et son UI MOTOBLUR

Extrait : Développé par Motorola, MOTOBLUR est la première et unique solution qui synchronise les contacts, flux RSS, messages, e-mails, photos, etc. provenant de sources telles que Facebook, Twitter, MySpace, Gmail, LastFM ou encore votre messagerie professionnelle et les présente automatiquement sur l’écran d’accueil. C’est ce qu’a annoncé hier Sanjay Jha, co-directeur général de Motorola et directeur général de Motorola Mobile Devices, à l’occasion de la conférence GigaOm Mobilize qui se déroule à San Francisco. Plus poussé que le HTC Sense, Motorola a intégré plus de services Internet.

Entretien avec Richard Stallman

Extrait : Certains pensent que Richard Stallman a déjà tout dit et qu’il ne fait que répéter (voire ânonner) inlassablement le même discours aux quatre coins de la planète. Ce n’est pas forcément vrai. Surtout quand l’exercice est un entretien et que celle qui pose les questions oriente habilement la conversation, en particulier sur l’activisme et les conditions de sa réussite. Et pour vous en donner un avant-goût voici sa réponse à la question de son plus grand échec : « Le plus grand échec du mouvement des logiciels libres est ironique : notre logiciel libre et devenu si attirant pour les geeks que l’usage et le développement de logiciels libres se sont beaucoup plus répandus que l’admiration de la liberté sur laquelle le mouvement se fonde. Le résultat est que nos points de vue en sont venus à être considérés comme excentriques dans la communauté que nous avons construite. »

MyNewsletter, un système de newsletter pour votre site web

Extrait : Cette mini-application est un système complet (ou presque) de newsletter pour votre site web, il vous permet d’envoyer des newsletters quand vous le souhaitez aux inscrits de cette newsletter.