La revue de presse du week-end

• Bookmarks: 4


Céline célèbre l’anniversaire de FreeBSD (Framablog)

C’est vrai que quand on arrive sur FreeBSD, il ne faut pas avoir peur de la console. C’est pareil pour certaines distributions Linux, il faut s’armer de patience, lire la documentation (très bien réalisée) et parfois galérer dans les pages man. L’installation ne se fait pas en quelques clics, une fois l’installation finie, on ne dispose vraiment que des outils de base. Mais c’est ce que j’adore sur OpenBSD et FreeBSD (bon et aussi ArchLinux), c’est que je sais ce qu’il y a sur mon poste, ce qui démarre quand j’allume mon ordinateur, alors qu’au fil de temps je trouve que le fonctionnement des distributions Linux, pour se rendre facile d’accès au grand public, devient de plus en plus opaque. Il suffit de taper un petit ps aux sur Ubuntu pour voir tout ce qui peut tourner (des fois pour rien)… Pour ce qui est d’une version plus facile d’accès, j’ai entendu parler de PC-BSD qui a justement pour objectif de rendre FreeBSD accessible à tous : installation aisée en quelques clics, KDE est fourni en bureau par défaut…

SeaMonkey 2.19 est sorti (MozillaZine)

Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 22, que Firefox 22.0, SeaMonkey 2.19 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. SeaMonkey 2.19, dont la sortie n’a pas été synchronisée avec celle de Firefox 22 comme d’habitude, suit l’abandon définitif de l’idée de sortir une quelconque version 2.18 de SeaMonkey à cause de problèmes techniques avec l’architecture de compilation. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes, qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles présentées, avec des liens, lors de la sortie de SeaMonkey 2.19 bêta 1 :

TIC, tourisme et industrie, axes de développement du partenariat tuniso-français (webmanagercenter.com)

Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, société d’édition et de services en open source, a relevé que l’investissement dans le secteur de numérique est la clé de la transformation et de la modernisation, y compris dans d’autres secteurs. La Tunisie ne réussira dans ce domaine que si elle adopte des positionnements de niches à travers la recherche des nouveaux segments de croissance dans la téléphonie mobile et l’open source.

Qt 5.1 est juillet (LinuxFR)

Des versions pour Android et iOS sont disponibles en tant que technology preview. Pour le premier, quasiment tout est fonctionnel (Qt Sensors, Qt Quick 2…) sauf la gestion de la caméra dans Qt Multimedia, Qt WebKit et Qt Serialport. La version 5.2 est censée fournir un port officiel pour cette plateforme. Du côté de la pomme, c’est moins bien pris en charge (pas de Qt Quick 2, normalement il viendra avec la 5.2) et le développement doit être fait avec XCode et non pas avec Qt Creator.

Pour Amadeus, Red Hat Storage est une alternative prometteuse aux baies SAN (Le Mag IT)

Pour son premier projet Red Hat Storage, Amadeus a déployé la solution sur six serveurs HP ProLiant chacun relié à un JBOD contenant des disques SAS-NL. Cette année, cette infrastructure est en train de migrer vers des cartes flash PCI-express pour doper les performances. Hubert convient que Red Hat Storage ne représente pour l’instant qu’un part infinitésimale des pétaoctets de données qu’Amadeus stocke pour réaliser les opérations de traitement complexes associées à la recherche d’itinéraires ou de dossiers de voyage. Mais il imagine comment l’association d’une solution logicielle telle que Red Hat Storage et de bases de données NoSQL pourrait à terme permettre de remplacer les actuelles baies SAN EMC et les bases Oracle actuellement mises en œuvre par le géant de l’aérien.

4 recommended
bookmark icon
Mastodon