TOOLinux

Le journal du Libre

La simulation de la conception d’hélicoptères sous une grappe Linux

mardi 2 août 2005

Le système Evolocity livré par Linux Networx est mis en application avec deux types différents de logiciels de dynamique des fluides computationnelle (DFC), qui se partagent la tâche en deux parts à peu près égales.

FLOWer est une application de recherche développée par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Celle-ci s’exécute sur des grilles structurées pour le développement d’aéronefs et pour le travail de conception dans un cadre de référence à voilure fixe ou rotative.

FLUENT est un programme commercial non structuré et polyvalent de Fluent Inc., qui simule les scénarios généraux d’écoulement aérodynamique, utilisé exclusivement dans le contexte de voilure fixe.

Linux Networx a spécifiquement conçu le système Evolocity à l’intention d’Eurocopter pour optimiser ses applications afin d’obtenir des résultats rapides et précis. Eurocopter est passé sur une plate-forme Linux en grappe par suite des améliorations spectaculaires en productivité réalisées par le système Evolocity.

La grappe Evolocity d’Eurocopter comporte 40 processeurs AMD Opteron(TM) 248 avec un total de 160 GB de mémoire et utilise les interconnexions haut débit InfiniBand de Mellanox.

- http://www.linuxnetworx.com

- http://www.linuxnetworx.com