TOOLinux

Le journal du Libre

La suite collaborative Jalios JCMS 6

vendredi 12 décembre 2008

JCMS est une plateforme collaborative : sa nouvelle version JCMS 6 veut "faciliter l’émergence de communautés au sein d’espace collaboratifs." Selon les besoins, l’administrateur peut mettre à la disposition de la communauté constituée, une panoplie de modules qui concernent tant l’édition et le suivi d’information que le partage et la recherche de ressources.

Autre nouveauté, le bureau virtuel : JCMS 6 propose la personnalisation du bureau virtuel via la création de pages personnalisables grâce à une bibliothèque de widgets métier prédéfinis (annuaire, agenda de l’équipe, document à valider, accès aux applications, gestion de tâches, ...) entièrement intégrés au navigateur web.

Avec le module JCMS Open API (via une API basée sur le modèle REST), Jalios offre la possibilité à tous les utilisateurs de JCM 6 de pouvoir composer eux-mêmes leurs propres applications composites ou mashups. Il est ainsi possible de développer des applications cartographiant des données issues de JCMS 6 dans des systèmes tels que GoogleMaps ou YahooMaps.

JCMS s’enrichit d’un catalogue de modules avec plus de 40 extensions disponibles à l’unité ou en packages fonctionnels dans de nombreux domaines, allant des statistiques aux wiki en passant par la recherche et l’administration (sécurité, authentification, SSO).

Lien : www.jalios.com