La transition vers le cloud en 4 étapes

• Bookmarks: 2


On estime à 7 millions environ le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) de 20 à 500 employés, dans le monde. En France, plus de 98% des entreprises sont des PME. Du fait de leur petite taille, beaucoup éprouvent des difficultés à former leur personnel, à se doter des bonnes technologies et à trouver du temps pour les déployer. A celles qui se donnent les moyens de se former, le Cloud promet des économies financières et des gains de productivité.

Les services de Cloud Computing pour entreprise visent à réduire les coûts informatiques des PME et à accroître la productivité des utilisateurs et administrateurs. Néanmoins, bien que le cloud ne cesse de faire ses preuves, sa mise en place en entreprise n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Voici quelques conseils pour aider les PME à réussir leur passage au Cloud.

Misez sur le Cloud grand public

Beaucoup d’entre nous ont eu notre premier contact avec le Cloud au moment où nous avons créé gratuitement un compte de messagerie auprès de Google, Microsoft ou Yahoo, permettant de transmettre et stocker les mails sans se soucier d’où se trouvent les serveurs et systèmes de stockage ni de leur fonctionnement. Ces services sont souvent combinés à un espace de stockage Cloud « gratuit », tel que Microsoft Skydrive ou Google Drive. Les utilisateurs apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent partager des contenus et y accéder via leurs différents terminaux fixes et mobiles personnels. Les PME commencent souvent par effectuer la mise à niveau vers la version professionnelle de ces services Cloud grand public de messagerie et de stockage en ligne afin de profiter des mêmes avantages d’accès et de mobilité.

Outre les applications métier de messagerie et de partage de fichiers, d’autres applications sont proposées pour répondre à différents besoins : messagerie instantanée, téléphonie IP, conférence Web, etc.

Dans un second temps, quand l’entreprise s’est familiarisée avec les services Cloud, elle peut envisager d’y migrer d’autres applications métier : programmes de CRM (Customer Relationship Management) comme Salesforce.com, applications de marketing, de gestion des ressources humaines, d’inventaire, de comptabilité et facturation, de gestion de projet, etc.

Migrez vos applications métier vers le Cloud au fur et à mesure

L’activité commerciale de certaines entreprises dépend essentiellement d’applications d’e-commerce. Toute interruption de service, due à une panne d’électricité par exemple, peut alors leur coûter très cher. Ces applications métier peuvent être de bons candidats pour le Cloud car l’entreprise bénéficierait des engagements du fournisseur de basculement en cas de sinistre et de montée en charge des capacités de calcul et de stockage au gré de l’évolution des charges de travail. Dans tous les cas, il faut examiner les avantages offerts par le Cloud dans le contexte plus large des changements qui vont avec, au niveau des investissements financiers, des charges d’exploitation et du contrôle de l’environnement.

Sauvegarde des PC des salariés, sécurité des serveurs physiques, conservation des données de sauvegarde sur un site distant… La protection des données fait partie des enjeux principaux des PME. Le processus de sauvegarde et de restauration est compliqué de par l’insuffisance des ressources nécessaires à la gestion d’un second datacenter. Une solution de sauvegarde, restauration et archivage basée sur le cloud pourrait donc aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de protection des données sur un site distant, sans investir lourdement sur le réseau et en réduisant les temps de latence.

Pour un service cloud de qualité, ne ménagez pas le réseau sous-jacent

Les serveurs se font de plus en plus rares à mesure que les applications migrent vers le Cloud. L’attention portée à la connectivité bascule du réseau local interne (LAN – Local Area Network), qui établit la connexion entre les utilisateurs et l’armoire des serveurs, vers le réseau étendu externe (WAN – Wide Area Network), qui connecte les utilisateurs au Cloud.

Plus une entreprise migre ses applications dans le Cloud, plus elle a intérêt à investir dans les technologies d’accès au Cloud, de type Carrier Ethernet, que l’on peut faire évoluer de façon économique du 100 Mbit/s au 1 Gbit/s et au 10 Gbit/s. Le service informatique d’une PME peut ainsi faire progresser les débits d’accès au Cloud au gré de la multiplication des applications Cloud.

Assurez-vous de la sécurité de votre cloud

Enfin, les engagements de niveau de service – ou SLA (Service Level Agreements) – sont un élément clé des services Cloud. Le Cloud peut être bien plus sûr que le local technique des serveurs d’une PME, mais il faut pouvoir évaluer et qualifier ses caractéristiques de sécurité, et notamment de sécurité physique, des pare-feu du réseau, de déni de service et de l’environnement de virtualisation.

Les SLA doivent spécifier d’autres aspects opérationnels liés à la gestion des risques et la prévention des menaces, à la conformité aux réglementations de l’industrie et au maintien de la disponibilité du service. Les services de support et de distribution doivent être clairement établis et des services de migration vers le Cloud sont bienvenus pour faciliter la transition.

Il est important pour les PME de comprendre si les fournisseurs de services cloud peuvent supporter les applications nécessaires. Enfin, aussi doué soit votre fournisseur cloud, n’oubliez pas d’avoir un plan de secours si vous souhaitez en changer. Afin de rester flexible sur ce marché en mouvance constante, les PME ne doivent pas se cantonner aux technologies propriétaires et autres contrats inflexibles. En laissant la porte ouverte à d’autres options, elles auront la possibilité de profiter pleinement des avantages du cloud.

Eric Sèle, Ciena

2 recommended
bookmark icon
Mastodon