TOOLinux

Le journal du Libre

Livre blanc : la transition vers le cloud des entreprises

mardi 14 mai 2019

Dans un livre blanc publié cette semaine, Atos insiste : le cheminement vers le cloud doit s’inscrire dans un effort plus vaste de transformation IT et métier, avec de clairs avantages en prime.

Livre blanc Digital Vision Cloudification - Atos
Livre blanc Digital Vision Cloudification - Atos

Dans son livre blanc "Digital Vision for Cloudification", Atos indique que les entreprises belges commencent à comprendre l’importance de la “cloudification”, mais qu’elles n’en concrétisent pas encore pleinement les avantages. D’autres sous-estiment l’impact de ce changement de paradigme. Cela a pour conséquence que la plupart des entreprises n’en sont encore qu’aux premières étapes de leur cheminement de transition vers le cloud.

Cette approche prudente de la cloudification a poussé Atos à publier le livre blanc "Digital Vision for Cloudification", consacré aux différents aspects à prendre en considération lorsque l’on s’engage dans une transition vers le cloud.

Une stratégie pérenne exige une préparation

Les applications et les plates-formes cloud sont désormais la nouvelle norme. Cloud et développement agile procurent les outils nécessaires à la création de logiciels modernes. Le cloud, faisant office de socle de travail, synonyme de flexibilité et d’évolutivité, vous permet d’optimiser votre infrastructure IT afin de déployer de nouveaux services et applications numériques qui détermineront votre réussite commerciale.


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.

Pour Eric Grall, vice-président senior, d’Atos Group, il s’agit d’un processus plutôt complexe : « Une stratégie cloud pérenne implique une collaboration entre applications centralisées et distribuées, opérant tant dans des environments traditionnels que dans un contexte multi-cloud. Orchestrer ces applications doit s’appuyer sur des plates-formes hybrides unifiées en vue de générer et de gérer des règles opérationnelles au sein de votre paysage IT, autorisant ainsi les meilleures conditions d’utilisations possibles de même que de la cohérence en matière de gouvernance, de mise en conformité et de sécurité. Ce n’est pas là une tâche facile. Cela exige dès lors un cheminement bien préparé et d’excellents professionnels du cloud. »

Le livre blanc peut être consulté sur cette page au format PDF.