TOOLinux

Le journal du Libre

La version finale de Firefox 3.6 a été livrée

vendredi 22 janvier 2010

Première promesse : Firefox 3.6 est plus de 20 % plus rapide que Firefox 3.5. A-t-il rattrapé son retard face à Webkit en matière de Javascript ? Pas encore : Sunspider est formel, Safari et Chrome le coiffent au poteau. De très loin.

Alors quoi de neuf ? Tout d’abord les skins personnalisables (« Personas ») qui permettent de modifier son apparence sans redémarrage.
Un module de mise à jour des plugins vise à protéger contre les failles de sécurité potentielles : Firefox détecte désormais les plugins périmés. Désormais, lorsque vous remplissez un formulaire sur un site Web, Firefox vous suggère des informations en se basant sur les réponses les plus couramment saisies dans des champs similaires. Enfin, Firefox assure enfin la prise en charge des éléments « audio » et « vidéo » du HTML 5.

Côté développeurs, quatre grandes nouveautés : prise en charge des toutes dernières spécifications HTML 5, notamment l’API de gestion des fichiers locaux, la prise en charge du nouveau format WOFF (Web Open Font Format), en plus des polices OpenType et TrueType. Firefox comprend également désormais les dégradés linéaires et radiaux pour des transitions plus progressives entre les couleurs. Enfin, Firefox 3.6 peut désormais communiquer l’orientation de l’écran aux sites Web compatibles.

Firefox est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux dans plus de 70 langues. Pour télécharger Firefox 3.6, rendez-vous sur www.firefox.com.