TOOLinux

Le journal du Libre

La version stable de Wine 5.0 disponible sous Linux

vendredi 24 janvier 2020

C’est une nouvelle étape dans le développement de ce logiciel libre phare : la version 5.0 de Wine est disponible pour les système POSIX, dont Linux, BSD et macOS. Quelles nouveautés et comment télécharger ?

Wine 5.0 pour Linux disponible

C’est quoi, Wine ?

Wine (à l’origine un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator ») est une couche de compatibilité capable d’exécuter des applications Windows sous Linux et d’autres systèmes d’exploitation conformes à POSIX comme macOS et BSD.

Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, Wine traduit les appels de l’API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d’autre méthodes et vous permettant d’intégrer proprement les applications Windows à votre bureau.

Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.

Nouveautés de la Wine 5.0

Après rien moins que 6 versions candidates, la version finale de Wine 5.0 est proposé au téléchargement, avec une série de nouveautés :

- Modules au format PE d’origine ;
- Support de plusieurs moniteurs ;
- Réintégration de XAudio 2 ;
- Support de Vulkan 1.1.

Télécharger Wine 5.0

Il est possible de télécharger Wine 5.0 pour Android et pour Linux, notamment Ubuntu (16.04 à 19.10), Debian (Stretch, Buster, Bullseye) et Fedora (30 et 31). Le logiciel est également proposé pour les systèmes macOS 10.8 jusqu’à 10.14. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page. Bien entendu, les sources sont également disponibles depuis ce dépôt.