TOOLinux

Le journal du Libre

Lancement de SUSE Enterprise Storage 3

mercredi 8 juin 2016

Disponible dès à présent, SUSE Enterprise Storage 3 est la première solution commerciale reposant sur la version Jewel du projet open source Ceph.

Le système de fichiers CephFS compatible POSIX offre un accès natif, ce qui signifie que les clients disposent d’un accès unifié au stockage en mode bloc, objet et fichier dans leur cluster SUSE Enterprise Storage.

La réplication d’objets sur plusieurs sites fournit un environnement multi-cluster actif/actif asynchrone permettant d’effectuer une réplication à distance pour améliorer la reprise après sinistre, ainsi qu’une véritable réplication longue distance des fichiers en mode bloc à l’aide d’une mise en miroir asynchrone en mode bloc (fichiers RDB).

La nouvelle structure simplifie la gestion en permettant l’utilisation d’un outil avancé de gestion d’interface utilisateur graphique (utilisant openATTIC), ainsi que l’orchestration du cluster à l’aide de Salt.

SUSE annonce également sa collaboration avec HPE pour proposer une offre de stockage objet évolutive basée sur SUSE Enterprise Storage. Cette solution est prise en charge par les serveurs optimisés pour le stockage Apollo de HPE, ainsi que par ses serveurs ProLiant à usage général.