TOOLinux

Le journal du Libre

Lancement du projet OpenGPU à l’Ecole Polytechnique

mercredi 10 mars 2010

Les GPUs (Graphics Processing Unit) constituent une alternative très prometteuse à l’utilisation des CPUs (Central Processing Unit) classiques. Actuellement, leur utilisation reste confidentielle car freinée par la difficulté à exploiter ces architectures complexes sans standard réel.

Son développement vise à atteindre un triple objectif :
- Construire une plateforme intégrée et ouverte d’outils Open Source d’aide à la parallélisation du code existant, basée sur le standard Open CL,
- Expérimenter les gains de cette parallélisation au travers de démonstrateurs industriels et académiques,
- Construire des architectures matérielles et logicielles adéquates pour l’exploitation de ces nouvelles puissances de calcul et l’amélioration de la consommation électrique.

Les 19 partenaires sont répartis dans 3 groupes de travail et comptent de grandes entreprises (BULL et THALES), des PME (AS+, ATEJI, CAPS Entreprises, ESI Groupe, HPC Project, NUMTECH, WALLIX), et de nombreux laboratoires publics ou organismes de recherche de premier plan : ARMINES, CEA DAM, CEA LIST, DIGITEO / Scilab, Ecole Centrale de Paris / CRSA, GENCI, IBISC / Université d’Evry, INRIA Saclay / Alchemy, INRA, LIP6.

D’un montant de 13,3 millions d’Euros, le projet OpenGPU est soutenu par la DGCIS (Ministère de l’Economie), et cofinancé par le Fond Unique Interministériel ainsi que par un certain nombre de collectivités territoriales d’Ile de France.

La réunion de lancement officielle est planifiée jeudi 25 mars après-midi, dans le cadre prestigieux de l’Ecole Polytechnique, à l’occasion d’une journée consacrée au calcul hybride. Au programme, un historique du projet, la présentation des travaux sur les outils d’aide à la parallélisation, un point sur l’architecture matérielle et logicielle d’OpenGPU, enfin des présentations centrées sur les démonstrateurs industriels qui proposeront des applications liées au Projet.