TOOLinux

Le journal du Libre

Le Fairphone 3 est disponible avec /e/OS : tout ce qu’il faut savoir

jeudi 30 avril 2020

L’entreprise néerlandaise Fairphone et /e/OS ont travaillé autour de ce qu’ils présentent comme le "premier smartphone durable et respectueux de la vie privée". Le Fairphone 3 sera désormais disponible avec /e/OS au lieu d’Android 9.

Le FairPhone 3 est disponible avec /e/OS : tout ce qu’il faut savoir

Nous vous en parlons depuis février. Alors que le Fairphone 2 peut être équipé du système /e/OS Pie depuis quelques semaines, c’est au tour du Fairphone 3 d’en bénéficier également.

Qu’est-ce que le Fairphone 3 ?

Le Fairphone 3 est un smartphone éthique. Il est fabriqué "avec soin pour les gens et pour la planète", selon son constructeur, basé aux Pays-Bas. La marque est la première qui intègre l’or issu du commerce équitable dan sa chaîne logistique. C’est d’ailleurs, selon iFixit, le seul smartphone dans le monde à recevoir l’indice maximal de réparabilité.

Le FairPhone 3 utilise des matériaux recyclés et équitables. Sa conception est modulaire et réparable. Articulé autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon 632, il dispose de 64 GB de stockage interne, de la 4G+ et d’un appareil photo de 12 mégapixels.

Livré d’origine sous Android 9 Pie, il peut désormais être acheté avec le système d’exploitation /e/OS.

Qu’est-ce que /e/OS ?

/e/OS est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt de Google et doté de ses propres services web.

Le système est basé sur LineageOS et est livré avec la réplique gratuite des services Google microG, un client de courrier électronique basé sur K-9 Mail12, ainsi que Signal et Telegram pour les communications par SMS ou chat. Les contacts et les fichiers sont envoyés via DavDroid ou par synchronisation avec un serveur Nextcloud. Le fournisseur d’emplacement réseau de Mozilla est utilisé pour déterminer l’emplacement. Le lanceur et le pack d’icônes sont cependant des développements propres.

FairPhone 3 avec /e/OS

Le Fairphone 3 doté du système /e/OS sera disponible dans quelques jours, à l’achat (système préinstallé). /e/OS pourra également être installé à la place d’Android 9 Pie.

Combien coûte le Fairphone 3 avec /e/OS ?

Le prix est de 479€ en Europe. Le Fairphone avec /e/OS sera disponible à l’achat dès le 6 mai 2020 via la boutique officielle de Fairphone.

Que faire si j’ai déjà un Fairphone 3 ?

Celles et ceux qui disposent déjà du Fairphone 3 peuvent télécharger le système d’exploitation /e/OS et l’installer sur leur smartphone. La procédure est expliquée ici. Attention, la procédure nécessite une opération de "flash" avec les commandes adb et fastboot.

Un partenariat entre /e/ et Fairphone

La CEO de Fairphone, Eva Gouwens, déclarait cette semaine : "Nous souhaitons que les gens gardent leur téléphone plus longtemps. Par le passé, l’open source nous a déjà permis d’allonger la durée de vie de nos smartphones de plusieurs années."

Quant au fondateur de la fondation /e/, Gaël Duval, il commente lui aussi ce partenariat : "Nous avons remarqué que de nombreux utilisateurs ne sont pas simplement préoccupés par le caractère privé et souverain de leurs données, ils veulent également du matériel durable et réparable dans leurs mains." Une promesse largement tenue par le Fairphone 3, malgré un prix plus élevé que la moyenne des smartphones de sa catégorie (479 €).

Cédric Godart

Lire également

Découvrez le Fairphone 3+ lancé le 27 août 2020