TOOLinux

Le journal du Libre

Le GNU/Linux Magazine évoque les bienfaits du Linux embarqué

dimanche 14 mars 2010

L’embarqué est un vaste domaine où GNU/Linux ne cesse de conquérir de plus en plus de territoires. Téléphonie, réseau, géolocalisation, contrôle et supervision de process industriels, ou encore simplement gestion des points d’accès ou webcam réseau, Linux est partout et à tous les niveaux.

Cette omniprésence est maintenant telle qu’aborder le sujet de l’embarqué sous Linux nécessite un choix précis de la couche ou du niveau d’abstraction qui doit être traité. C’est précisément la démarche abordée par ce nouveau hors-série de GNU/Linux Magazine France.

Choisissez simplement la couche que vous souhaitez étudier, application, système ou matériel, et lancez-vous dans l’exploration et l’expérimentation.

- Vous souhaitez développer une application sur plate-forme mobile Androïd ou Symbian ? Laissez-vous guider dans une démarche pas à pas vous permettant de construire des applications en Java ou Python en toute simplicité.
- Vous préférez agir au niveau système ? L’environnement de construction de distributions Linux Buildroot vous sera présenté en détail avant sa mise en œuvre concrète sur plate-forme ARM9/S3C2410. La distribution OpenWrt est également de la partie avec une utilisation sur ACME Fox à base de CPU ETRAX, tout comme la mise en service d’un système Linux sur SoC (System On Chip) LEON, le softcore open source compatible Sparc 8.
- Ceci vous paraît encore trop éloigné du matériel ? Pourquoi ne pas essayer le microcontrôleur basse consommation Ti MSP430 en lui concoctant un système d’exploitation TinyOS personnalisé ? Via les outils de développement disponibles pour votre système préféré, vous apprendrez à créer un pilote pour carte SD après un tour d’horizon des différentes interfaces de communication disponibles.

La rédaction a complété ce numéro d’une introduction 100% pratique au VHDL, un langage permettant de modéliser et de synthétiser vos propres circuits électroniques.
Laissez-vous guidez dans un voyage où vous avez le choix de la destination et celui des outils à mettre en œuvre...