TOOLinux

Le journal du Libre

Le Gdium Liberty 1000 d’EMTEC est enfin arrivé en France

lundi 15 décembre 2008

Le Gdium Liberty 1000 d’EMTEC est arrivé officiellement en France ce weekend. Avec ses dimensions compactes (250 x 182 x 32mm) et un poids plume d’1,1 Kg, le Gdium est un netbook 100 % français, tournant sous Mandriva Linux. Disponible à partir de 299 euros.

"Nous avons commencé à réfléchir à ces questions il y a plus de deux ans chez EMTEC, avec en ligne de mire les usages, la simplicité et le confort d’utilisation", peut-on lire sur le blog d’Emtec.

Le Gdium dispose d’un processeur CPU 900 MHz 64bits Loongson 2F par STMicroelectronics et 512 MB de mémoire vive. D’un écran de 10’’, le Gdium offre une résolution désormais classique de 1024 sur 600 pixels. Le touchpad a une dimension de 49 x 38 mm. 3 ports USB 2.0 équipent le netbook. Son autonomie est de 4 heures.

Son système d’exploitation est chargé sur une clé USB, nommée G-Key, qui agit comme espace de stockage et véritable bureau mobile. "La distribution spécialement élaborée pour le Gdium se nomme Mandriva G-Linux. Elle se base sur une Mandriva Mini 2009, inclue les plugins les plus utilisés tels que Flash et Java. Contrairement à une version Mandriva Linux One (un cd live téléchargeable sur le site de Mandriva, la Mandriva G-Linux n’est disponible qu’en version embarquée sur son support, le Gdium. C’est une version spéciale qui ne fonctionne que sur les processeurs MIPS."

Le Gdium possède un module WiFi et, bientôt, d’un connecteur 3G interne. Une gamme d’accessoires permet d’étendre cette connectivité, notamment un dongle Bluetooth proposé à 15 euros.

Le Gdium et sa clé USB G-Key sont disponibles dans certains points de vente. Le premier modèle sera donc le Liberty 1000, intégrant une dalle de 10" de type mat . Son prix : 379€.

Lien : www.gdium.fr