TOOLinux

Le journal du Libre

Le Généthon adopte Atempo Digital Archive

mardi 16 novembre 2010

Généthon est une organisation de biothérapie à but non lucratif financée à plus de 90% par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) avec les dons du Téléthon. C’est une structure intégrée permettant de passer de la recherche au développement clinique en intégrant la production BPF dans l’objectif de mettre sur le marché des thérapies géniques destinées aux maladies rares, principalement neuromusculaires.

Avec une croissance du volume de données de 30 à 40 % par an principalement liée aux travaux des chercheurs qui génèrent beaucoup d’images haute résolution et de vidéos provenant de microscopes électroniques et de séquenceurs d’ADN, le service informatique de Généthon était confronté à des fenêtres de sauvegarde de plus en plus longues d’où l’intérêt de mettre en place une solution d’archivage de fichiers pour libérer de l’espace sur le stockage primaire.

Après une étude des solutions du marché, deux solutions ont été retenue. Après une journée de maquette, Généthon a choisi Atempo Digital Archive.

Le service informatique gère un parc informatique de plus de 250 PC et PC portables, une vingtaine de serveurs Windows et Linux et possède 2 baies de stockage où sont hébergées les données issues de la recherche, un système DELL CX300 d’une volumétrie utile de 8 téraoctets et une baie Dell EqualLogic série PS6000 d’une volumétrie de 10 téraoctets. Les données sont sauvegardées sur une librairie de bande DELL PowerVault.