TOOLinux

Le journal du Libre

Le Grid à l’honneur avec Oracle Database Lite 10g

mercredi 19 janvier 2005

[Communiqué]

Solution complète et intégrée pour développer et déployer des applications clés de bases de données pour les environnements mobiles, Oracle Database Lite 10g permet aux équipements mobiles et embarqués de bénéficier de fonctionnalités habituellement réservées aux systèmes critiques de production. En offrant un accès persistant aux informations et applications critiques sans nécessiter de connectivité permanente aux systèmes centraux de l’entreprise, Oracle Database Lite 10g permet d’augmenter l’efficacité, la productivité et la réactivité des travailleurs mobiles, de diminuer les coûts et d’améliorer la satisfaction des clients.

’Les déploiements mobiles sont devenus des systèmes de gestion critiques, nécessitant des fonctionnalités, une fiabilité et une sécurité adaptées aux contraintes des entreprises, ainsi que la connexion aux systèmes de back-office,’ explique Jack Gold, Vice-Président du META Group. ’D’équipements purement personnels, les systèmes mobiles se transforment en outils opérationnels et les entreprises doivent déployer des applications bâties sur une plate-forme professionnelle, souple et capable de supporter les besoins actuels des utilisateurs, tout en autorisant les évolutions futures ainsi que la connectivité nécessaires pour répondre à des besoins variés.’
Les technologies mobiles ne sont plus réservées aux commerciaux ou aux agents des services après-vente, elles ont été adoptées par des secteurs tels que la défense, la santé ou la sécurité publique. Alors que les entreprises confient leurs données critiques aux technologies mobiles, l’administration centralisée, la sécurité et les fonctionnalités applicatives sont devenues essentielles pour accompagner le déploiement des applications auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs mobiles. Basé sur l’infrastructure Oracle de Grid Computing, Oracle Database Lite 10g constitue une architecture technologique fiable et sécurisée permettant d’améliorer les performances et d’assurer l’évolutivité incrémentale pour supporter des milliers d’utilisateurs simultanés.

’Les entreprises recherchent en permanence de nouvelles solutions pour se constituer des avantages concurrentiels et diminuer les coûts en rationalisant leurs processus opérationnels,’ déclare Jacob Christfort, Directeur Technique et Vice-Président des Produits Mobiles et Sans Fil chez Oracle Corporation. ’Pour y parvenir, il est de plus en plus critique de pouvoir rendre l’information disponible directement et en temps réel pour les salariés en contact direct avec les clients, qu’il s’agisse du service ou de la vente. Oracle Database Lite 10g est justement conçu pour aider nos clients à y parvenir et, plus précisément, rassemble de multiples avancées exclusives en termes d’évolutivité, de fiabilité et de sécurité, de façon cohérente avec l’ensemble de la solution technologique Oracle 10g.’

Des organisations utilisent Oracle Database Lite pour traiter les patients

Depuis son arrivée en 1996, Oracle Database Lite a été déployé par plus de 3 000 organisations. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’automatisation d’une équipe commerciale ou des services publics d’un gouvernement, toutes ces organisations peuvent bénéficier des fonctions avancées d’Oracle Database Lite.

Leader de la médecine hospitalière privée aux Etats-Unis, IPC regroupe plus de 300 médecins à travers le pays et gère plus d’un milliard de dollars de dépenses annuelles de santé. Les médecins hospitaliers d’IPC coordonnent les examens, traitements et services des patients réalisés au sein des hôpitaux. Véritables travailleurs mobiles sans bureau, ils utilisent des assistants numériques personnels (PDA) pour recueillir pendant leurs tournées les données démographiques, les diagnostics ou encore les procédures. Ces informations sont alors synchronisées avec les bases de données centrales via modem ou technologies sans fil, alors que les données importantes concernant les nouveaux patients ou ceux de leurs collègues sont téléchargées sur le PDA. ’IPC s’est appuyé sur Oracle Database Lite pour sauver la vie de ses patients depuis juillet 2001,’ déclare Pat Holmes, directeur des technologies chez IPC. ’L’intégration transparente d’Oracle Database Lite avec notre base de données d’entreprise ainsi que ses excellents outils de gestion pour le déploiement des applications nous permettent de nous concentrer sur notre activité centrale, à savoir la santé. En nous appuyant sur l’architecture éprouvée d’Oracle Database Lite, nous avons pu développer une entreprise solide, le plus grand fournisseur spécialisé de médecine hospitalière.’

Opérateur d’ambulances de premier secours sur route pour l’agglomération de Melbourne en Australie et de services ambulanciers aériens à travers tout le pays, Metropolitan Ambulance Service (MAS) a choisi Oracle Database Lite 10g pour recueillir et partager les données critiques des patients. Pendant le traitement des patients, les ambulanciers de MAS recueillent des statistiques et informations vitales telles que l’état du patient et les procédures appliquées. Un nouveau système basé sur Oracle Lite permettra aux ambulanciers de recueillir électroniquement les informations. ’MAS a choisi Oracle Database Lite 10g pour sa solution mobile d’intervention d’urgence, en raison de son haut degré d’interopérabilité avec les systèmes existants de l’entreprise,’ explique Cameron Crampton, Directeur des Services de Gestion de l’Information chez MAS. ’Nous bénéficierons ainsi du niveau de fiabilité exigé sur le terrain par le personnel de premier secours, ainsi que de l’évolutivité et des mécanismes de synchronisation nécessaires pour le système central.’

Extension sécurisée de l’entreprise

Lorsque l’accès aux applications et informations critiques n’est pas possible, pratique ou dans certains cas souhaitable, Oracle Database Lite 10g permet aux utilisateurs mobiles d’agir efficacement même s’ils se trouvent dans des zones où la couverture réseau n’est pas disponible, fiable ou sécurisée. Grâce à un serveur de synchronisation bidirectionnelle basé sur un modèle de publication et d’abonnement, Oracle Database Lite 10g permet aux utilisateurs mobiles de synchroniser à intervalle régulier et de façon transparente la base de données de l’entreprise et l’équipement mobile. Tous les transports sont supportés, pour assurer le transfert des données quel que soit le moyen de connexion (LAN, sans fil, satellite ou radio). En cas de panne du réseau, les systèmes de reprise avancés de d’Oracle Database Lite 10g permettent aux utilisateurs de reprendre leur activité à partir des derniers points de contrôle, pour assurer l’intégrité des données tout en faisant des économies importantes en évitant la redondance du travail et des coûts de télécommunication associés.

Administration système simplifiée et centralisée

Le Gestionnaire Mobile d’Oracle Database Lite 10g permet aux clients d’administrer et de surveiller facilement l’ensemble de leur chaîne mobile depuis une console Web unique, qui fournit des fonctions avancées pour la gestion des applications, des systèmes, de la sécurité et des équipements. Ces fonctions comportent notamment la gestion complète du cycle de vie des applications pour développer, fournir et déployer les applications mobiles ; des mécanismes avancés de diagnostic, de configuration et de verrouillage des équipements clients ; et une gestion centralisée des utilisateurs et des identités.

Souplesse de développement

L’environnement de développement d’Oracle Database Lite 10g comprend le support des outils Java et .NET tels qu’Oracle JDeveloper 10g et Microsoft Visual Studio .NET, permettant aux développeurs de valoriser leur expertise actuelle. Oracle Database Lite 10g supporte également l’interface Microsoft ADO.NET, améliorant ainsi pour les développeurs l’intégration, la productivité et la performance avec les environnements Java et .NET. Les applications peuvent être réalisées avec plusieurs langages de développement tels que Java, C/C++ et Visual Studio pour des plates-formes telles que Linux, Microsoft Windows CE/NT/2000/XP/2003, Palm OS et Pocket PC.

Tarif et disponibilité
Oracle Database Lite 10g est disponible immédiatement au tarif de 100 dollars par licence Utilisateur nommé, ou en téléchargement pour évaluation dans le cadre d’une licence de développement depuis le réseau Oracle Technology Network (http://otn.oracle.com). Ces licences font l’objet de termes, conditions et restrictions spécifiques. Ce logiciel est disponible sur tous les grands systèmes d’exploitation dont Linux, UNIX et Windows.

A propos d’Oracle
Oracle (NASDAQ : ORCL) est le premier éditeur mondial de logiciels d’entreprise.
Pour plus d’information, visitez notre site Web à l’adresse http://www.oracle.com/