TOOLinux

Le journal du Libre

Le Libre en ’force’ en France sur les technologies du Web 2.0

mercredi 16 septembre 2009

Cette nouvelle vague de financements porte à 14 le nombre de projets labellisés et financés de System@tic pour sa thématique Logiciel Libre.
Elle reflète l’importance du logiciel libre et des standards ouverts comme fondement technologique du Web 2.0, importance qui avait été soulignée dans les critères de sélection de l’appel à projets.

Les projets retenus :

- Data Publica : vise à mettre en place une place de marché sur laquelle des organismes publics ou privés (les éditeurs) peuvent publier leur meta-données ou des API d’accès à leurs données, ainsi que la ou les licences sous lesquelles ils sont prêts à la mettre à la disposition des développeurs. Le projet est porté par Araok !, en partenariat avec Nexedi et Talend.

- TioSafe : vise d’une part à faciliter l’intégration rapide de solutions Software as a Service (SaaS) et leur mise en concurrence, et d’autre part à limiter les risques d’intelligence concurrentielle liés aux technologies de type Cloud Computing. « TioSafe » constitue le chaînon manquant pour généraliser l’adoption en toute confiance des solutions Enterprise 2.0 issues du Web 2.0. Le projet est porté par Nexedi, en partenariat avec Prestashop, Oxatis, Lost Oasis et Telecom Paristech (ex-ENST)

- Wiki 3.0 : vise à créer une plateforme collaborative de nouvelle génération reposant sur des modalités d’interaction et de travail en commun tirant partie à la fois de la puissance des réseaux sociaux, des possibilités d’édition collaborative de documents en temps-réel et des infrastructures cloud. Le projet est porté par XWiki, en partenariat avec l’INRIA et Mandriva.