TOOLinux

Le journal du Libre

WARP : une version Linux du VPN de Cloudflare est disponible

jeudi 17 juin 2021

Le 1er avril 2018, Cloudflare lançait son offre gratuite de DNS public 1.1.1.1. Un VPN voyait le jour un an plus tard, basé WARP, d’abord sur mobile, ensuite sur ordinateur. Quid de Warp sous Linux ? L’application est... enfin là.

Le fameux 1.1.1.1 a gagné en popularité depuis son introduction il y a 3 ans, notamment face à OpenDNS et Google DNS. Il s’est enrichi d’une version pour les familles (1.1.1.2 ou 1.1.1.3) avec blocage des malwares et des sites pour adultes.

Un client WARP pour mobile et ordinateur

Cloudflare a ensuite voulu créer un VPN pour tous ceux qui ne savent même pas ce qu’est un VPN - à savoir la majorité des internautes - et c’est plutôt réussi.

En 2019, le 1.1.1.1 s’est ainsi enrichi de Warp, une technologie VPN permettant de chiffrer les données depuis et vers le smartphone, sans réduire l’autonomie. Pour y arriver, l’éditeur déclare avoir utilisé le protocole Wireguard, supposé réduire la consommation CPU.

En octobre 2020, WARP s’est étendu aux postes de travail.

L’application desktop

L’application de bureau a été initialement lancée sur Windows et macOS. Depuis le 15 juin 2021, WARP est aussi disponible sur Linux. Vous pouvez télécharger la version correspondant à votre système d’exploitation depuis cette page.

Les distributions concernées sont Ubuntu, Debian, RedHat Enterprise Linux et Centos en 64 bits uniquement. Les dépôts se trouvent à cette adresse.

L’application mobile

L’application mobile est disponible sur l’App Store d’Apple pour iOS et sur le Play Store de Google pour Android. Vous évitez le Play Store ? L’APK n’est pas bien compliqué à trouver.

CG