TOOLinux

Le journal du Libre

Le VPN Warp vient parfaire le service 1.1.1.1 de Cloudflare

mardi 2 avril 2019

Le 1er avril 2018, Cloudflare lançait son offre gratuite de DNS public 1.1.1.1. Un an plus tard, l’offre reste gratuite et s’enrichit d’un VPN avec chiffrement des données. Autre annonce : une future version payante, "à bas coût".

Il serait toujours le DNS public le plus rapide du monde : le fameux 1.1.1.1 a gagné en popularité ces 12 derniers mois, notamment face à OpenDNS et Google DNS. Sa progression de mois en mois atteindrait 700%.

Argument brandi par son éditeur, Cloudflare ? Un engagement public (faisant l’objet d’audits) en faveur de la protection de la vie privée des utilisateurs, même si le service est resté (et restera) gratuit.

Dans la communication habilement publiée ce 1er avril 2019, Cloudflare rappelle une nouvelle fois son engagement en faveur de la vie privée des utilisateurs, avec la même insistance que Qwant, les défenseurs du libre et Apple réunis. Pas d’inscription, aucune donnée d’identification conservée ou écrite sur les infrastructures de l’éditeur et des historiques de navigation qui ne sont pas à vendre.

Et maintenant, un VPN

Cette fois, le 1.1.1.1 s’enrichit de Warp, une technologie VPN permettant de chiffrer les données depuis et vers le smartphone, sans réduire l’autonomie. Pour y arriver, l’éditeur déclare utiliser le protocole Wireguard, supposé réduire la consommation CPU.

En cas de connexion instable ou de coupure, Warp devrait accélérer la restauration de la connectivité.

Cloudflare a voulu créer un VPN pour tous ceux qui ne savent même pas ce qu’est un VPN - à savoir la majorité des internautes - et c’est plutôt réussi.

Pour en profiter, il faut simplement utiliser l’application mobile (Android ou iOS) mise à jour ce 2 avril en version 2.0. Rendez-vous dans l’App Store d’Apple ou sur le Play Store de Google, en fonction de votre smartphone. Vous évitez le Play Store ? L’APK n’est pas bien compliqué à trouver.

Vous utilisez un ordinateur ou souhaitez ajouter les DNS à votre routeur directement ? Les instructions se trouvent sur le site officiel. Attention, le VPN semble réservé à l’heure actuelle à l’application mobile (iOS et Android).

Une future option payante

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités avancées, une édition "premium" devrait voir le jour dans les mois à venir, baptisée Warp+. La date de lancement et le tarif ne sont pas encore révélés. On sait par contre que Warp+ devrait encore accélérer la connexion en utilisant l’infrastructure privée virtuelle et la technologie Argo.

Si on ne connaît pas encore les détails pratiques, Cloudflare annonce que le tarif sera modique et variera d’un pays à l’autre. Objectif : une accessibilité à grande échelle. Une liste d’attente est lancée pour faire monter la pression.

CG