TOOLinux

Le journal du Libre

Le Wall Street Journal confirme la rumeur d’une plateforme mobile chez Google

mercredi 31 octobre 2007

On attendait un GPhone. Puis une suite de logiciels. Le Wall Street croit savoir que le projet né des laboratoires Google serait en fait une plateforme de développement ouverte aux logiciels et services mobiles. Les premiers téléphones dotés de ce curieux "système" feraient leur apparition mi-2008 sur le marché.

Google aurait approché ces derniers mois des fabricants comme LG et HTC ainsi que des opérateurs américains et européens. Le WSJ indique T-Mobile, Three et Orange. Aucun commentaire du côté de Google sur ces protocoles d’accord de distribution.

Toujours selon le WSJ, la plateforme Google serait basée sur Linux et ouverte aux développements extérieurs. Elle comprendrait une suite de logiciels compatible avec les services Google (Gmail, Google Talk, Google Docs, Maps, etc.), mais pourrait ainsi s’enrichir d’applications tierces.

Il est encore difficile d’évaluer s’il s’agit là d’un système d’exploitation complet comme Sybian, Mac OS X mobile ou Windows Mobile. Comme le précise le Wall Street Journal, l’information devrait être dévoilée "dans la quinzaine."