TOOLinux

Le journal du Libre

Le cloud, des économies pour les entreprises européennes ?

mercredi 8 octobre 2014

Sage a commandité une étude afin de faire le point sur les entreprises de taille moyenne (100 à 500 salariés) et le Cloud.

L’enquête a été menée auprès de 670 décideurs informatiques, dans 10 pays. L’initiative fait écho au récent lancement de Sage ERP X3 dans le Cloud.

Les entreprises européennes du mid-market ont déclaré avoir réduit leurs coûts de plus de 25 % après avoir déployé une solution dans le Cloud, par rapport à une solution on-premise. Ce taux atteint même 50% pour une entreprise sur cinq. Cependant, le déploiement de solutions ERP basée dans le Cloud est très en retard par rapport à d’autres services.

L’ERP est en passe de rattraper son retard sur le terrain du Cloud

Près de neuf entreprises du mid-market sur dix (87%) utilisent actuellement des solutions dans le Cloud.Le taux actuel d’adoption du Cloud connaît une croissance rapide, puisque quatre entreprises sur cinq ont mis en place ce nouveau modèle de services au cours des deux dernières années.

Malgré sa popularité grandissante, le Cloud n’est pas encore omniprésent, l’ERP affichant du retard par rapport à d’autres services. Actuellement, seuls 20% des entreprises utilisent une solution ERP en mode Cloud, mais l’étude de Sage suggère que la tendance va s’inverser. En effet, 60% des entreprises ne disposant pas actuellement de solutions ERP dans le Cloud déclarent s’y intéresser, tandis que 55 % souhaitent qu’elles intègrent la mobilité.

La migration vers des solutions ERP dans le Cloud est motivée par la réduction des coûts (50%), l’amélioration de l’efficacité (40%), l’obtention d’un avantage stratégique (32%) et la croissance (31%). Les principaux freins évoqués sont la sécurité et la confidentialité (57%), les réticences internes comme le manque de compréhension (23%) et le prix (20%).

Le lancement initial de Sage ERP X3 Online est prévu en Amérique du Nord, avant déploiement mondial.